L’île, l’équipage l’avait trouvé… Ainsi que des individus très dangereux qui fouillaient également l’île. Lara avait découvert que la Reine Himiko avait bien existé, et qu’elle était surtout une sorcière, une femme cruelle qui, pour survivre à la mort, organisait des rituels cruels où elle réincarnait son esprit dans le corps d’un hôte. Ce processus avait duré jusqu’à ce que l’une des femmes choisies pour lui permettre de se réincarner, Hoshi, ne rompe la pratique en se suicidant, empêchant ainsi Himiko de se réincarner. Elle se suicida en effet lors de la réalisation du rituel, piégeant ainsi l’esprit d’Himiko dans le corps d’une morte. Mais la Reine infernale ne fut pas vaincue pour autant. Maintenue en vie dans son tombeau, elle vit en Samantha l’occasion de se réincarner. Le plan aurait pu marcher, si Lara n’avait pas interrompu le rituel en s’interposant entre Samantha et le cadavre d’Himiko, brisant un objet enchanté.
Malheureusement, les choses n’avaient pas été aussi simples, car l’esprit d’Himiko avait survécu, s’implantant dans l’esprit de Lara, mais aussi dans celui de Samantha. Et il avait fallu que Lara fasse une rencontre avec Séléné pour réveiller Himiko, qui avait pris le contrôle de son corps. Lara était devenue une vampire psychique aux services de Séléné, et, fidèle à ses habitudes, elle avait décidé d’explorer l’un des temples antiques situés à proximité de Nova Roma, la ville où Séléné siégeait comme Reine et Déesse omnipotente. Une ville totalement anachronique, qui prétendait avoir été fondée par une colonie de Romains ayant traversé l’Atlantique il y a de cela plusieurs millénaires. Lara était venue ici initialement pour trouver cette cité, et elle espérait trouver des réponses sur les fondations de la cité dans les temples alentour. La faune locale était peu avenante. Les tribus locales étaient très hostiles à Nova Roma et à sa Maîtresse.
Descendant dans un temple, Lara explorait celui-ci depuis plusieurs jours. Ses nouvelles facultés lui permettaient de se déplacer plus vite, et d’affuter ses sens. Elle avait des canines, mais elle n’avait pas besoin de sang. Elle absorbait l’énergie psychique de ses proies. Et, aujourd’hui, elle trouva finalement ce qu’elle cherchait. L’une des théories de Lara était que l’Amazonie avait abrité une civilisation entière, une civilisation désormais disparue. Cela n’avait rien de surprenant, dès lors que de récentes recherches avaient confirmé l’existence de cette civilisation. Lara s’enfonçait donc dans les entrailles du temple, et réussit à accéder à une ancienne salle de prière, où elle vit ce qu’elle cherchait… Et cela la troubla quelque peu.
*Maîtresse, songea-t-elle, j’ai fait une découverte qui pourrait vous intéresser…*
La civilisation casarabe était une ancienne civilisation précolombienne, dont on avait retrouvé des traces en Bolivie… Mais des théories affirmaient que les Casarabes, comme bien d’autres civilisations précolombiennes disparues de l’époque, étaient toutes originaires de la jungle amazonienne. Devant elle, au cœur de cette pyramide ensevelie dans la jungle, il y avairt une salle de prière avec une énorme peinture murale représentant des hommes qui s’inclinaient devant leur objet de divination…
…Un gigantesque phénix.