Diana avait beaucoup parlé, alors elle se tut assez longtemps. Héraclès devait digérer tout cela. Elle avait conscience que cela faisait beaucoup. Elle-même avait encore du mal à croire à toute cette histoire, et aux implications que les révélations de ces derniers jours impliquaient. Elle comprenait en tout cas parfaitement l’inimitié de Héraclès vis-à-vis de Héra. Elle-même en avait fait les frais, quand Héra avait changé Hippolyte en pierre, ou transformé les Amazones en serpents. Même en tenant compte de ce contexte sinistre, il était difficile de ne pas voir la cruauté d’Héra, son intransigeance. Ce qui avait été fait concernant Pandore lui apparaissait comme le péché originel des Dieux olympiens, une faute morale qui avait entaché leur pureté divine. Un vice qui avait corrompu continuellement ces derniers, jusqu’à arriver à la seconde partie de son histoire.
Héraclès n’était pas encore prête à voir ce qui s’était passé. Diana estimait pourtant que, aussi dure que soit cette vision, elle lui permettrait de comprendre ce qui lui était arrivé. Pour autant, elle respectait son choix, et, quand Héraclès lui demanda ce qu’elle avait encore fait, Diana se pinça les lèvres brièvement.
« Pour faire simple… Disons que Chaos s’est réincarné en toi et a failli détruire la réalité. »
Un résumé un peu abrupt, qui amena Diana à faire des précisions. Elle s’assit pour cela sur une chaise.
« Héra et Zeus partageaient bien plus de choses que ce que l’on pensait, Héraclès. Quand tes enfants sont morts, ils ont commencé à se demander si le rituel de la Boîte de Pandore était aussi efficace que cela. Zeus s’est rapproché d’une Déesse liée à la magie, la Déesse Sha, qui s’est rendue en Olympe en compagnie d’une de ses sorcières, Mélisandre Swann, pour t’examiner toi, et voir d’où venait ta folie. Héra, de son côté, s’est rapprochée d’un magicien. Elle a été voir Marten Largecape, le magicien de l’Eld, un royaume de Terra. »
Diana se racla la gorge, avant de poursuivre.
« Largecape a convaincu Héra que la Déesse Sha manipulait Zeus. Cette Déesse était jadis liée à un Dieu Noir, Tzeentch. La théorie avancée par Largecape était que Sha était responsable d’affaiblir le rituel. Fidèle à elle-même, Héra a cru les paroles de ce magicien, et a banni Sha et sa sorcière, Mélisandre. Ce faisant, elle a aussi banni la seule personne qui pouvait empêcher la suite… Car Marten Largecape était tout, sauf un personnage fiable. Dès le jour où Héra a banni Sha, elle a compris son erreur. Largecape était un traître, servant les intérêts des Grands Anciens, et a brisé la Boîte de Pandore. En l’ouvrant, les Maux de Pandore se sont répandus. Tout ce que Héra a pu faire fut de se sacrifier pour générer un bouclier qui a retenu les Maux au sein de l’Olympe, contaminant la plupart des Dieux qui y étaient présents. »
Revenant ensuite au sujet principal, Diana poursuivit :
« Toi, tu étais là quand les Maux de Pandore sont sortis. Après tes Travaux, tu as rejoint l’Olympe. C’est Hébé qui s’occupait de toi. Héra étant à ce moment hors de l’Olympe, il a fallu que d’autres divinités me disent ce qui était advenu de toi. Hébé s’occupait de toi, et je suppose que tu étais toujours affligé par la mort de ta famille. Il semble que certaines parties de l’Olympe étaient protégées de l’influence des Maux. Quoi qu’il en soit, au bout d’un moment, Zeus a fini par se convaincre que l’humanité représentait une menace, et a déployé ses armées pour envahir Terra et la Terre. Tu t’es retrouvé impliquée dans ce conflit. »
Elle lui précisa que, pour cela, Zeus s’était rapproché des Moires, afin qu’elles ramènent à la vie d’anciens héros grecs.
« Tu as affronté Athéna dans son Sanctuaire en Grèce. Puis, tu es revenu en Olympe, où tu as affronté Superman. Lors de ces combats, sous l’influence des Maux de Pandore, l’âme de Chaos en toi a commencé à émerger. Zeus t’a ensuite plongé dans le coma, et, malgré les efforts d’Hébé, Chaos s’est pleinement emparé de toi. Je t’épargne les détails, mais, entre-temps, nous avons réussi à réunir les différents Éclats permettant de reforger la Boîte de Pandore, et nous avons également retrouvé Héra. Il y a eu un combat final qui a dévasté l’Olympe, d’abord contre Zeus, qui détenait un Éclat, puis contre Chaos. Tout espoir semblait perdu, quand un homme, Wismerhill, portant en lui l’Éclat de Pandore, a porté un coup fatal à Chaos. Son épée a été infusée par l’énergie de Zeus, et a permis de sceller Chaos. Quand ce coup a été porté, ton corps a été séparé de Chaos, mais tu étais mort. »
Diana avait quasiment fini.
« L’âme de Pandore a enfin pu s’échapper de sa prison. Chaos a aussi tué Sha pendant la bataille. Héra a usé de sa magie pour ramener Sha parmi nous, puis a utilisé également sa magie pour te ressusciter, toi. Zeus s’est de son côté sacrifié. Nous avons également perdu Arès, Poséidon, Hadès, et Apollon. Je suppose qu’ils vont se réincarner, mais, le temps que cela se fasse, l’Olympe n’est plus qu’un champ de ruines. »
Diana soupira lentement. Il y avait d’autres choses qu’elle aurait pu évoquer… Comme le fait que, lors de ce conflit, Artémis avait été possédée par Nyx, ce qui faisait que les Amazones de Terra étaient en pleine crise interne… Ou encore que, avec la mort de Hadès, la Porte du Tartare était ouverte, et que Typhon menaçait d’en sortir, ou qu’Hypérion s’était déjà enfui à hauteur de Papua.
« L’Olympe n’ayant plus de souverain, Héra a fondé un Conseil chargé d’administrer l’Olympe, et comprenant des représentants de plusieurs panthéons religieux. Maintenant, pour aborder le point de ton changement de sexe… Héra a choisi de faire de toi une femme en te ressuscitant. J’ai jugé préférable que tu te réveilles ici, à Themiscyra, plutôt que devant elle. Sache que je ne cherche pas à dédouaner Héra de ses méfaits. La Mère de l’Olympe a commis de nombreuses erreurs, et mon intention n’est pas de t’amener à sympathiser avec elle. »
Wonder Woman se releva enfin, et s’assit sur le lit, à côté d’Héraclès.
« Tes enfants… Créontiadès, Thérimaque et Déicoon… Héra a récupéré leurs âmes. Il t’est possible de les ramener à la vie, Héraclès. Quand tu es mort en Olympe, Mégara était là. Elle faisait partie des personnes que Zeus avait ramené à la vie. Elle a mêlé son âme à la tienne. »
Diana lui sourit alors, et caressa le visage d’Héraclès, glissant ses doigts sur ses cheveux. Elle lui présenta ensuite un miroir.
« Je ne sais pas si tu l’as déjà fait, mais tu as ses yeux, Héraclès… Ceux de Mégara. Les enfants que tu porteras avec ce nouveau corps seront des réincarnations de tes Chalkoarai. »
Elle se tut ensuite.
« Voilà pour les explications… Dans les grandes lignes. Il ne reste plus aucune trace de Chaos en toi. La seule âme qui l’a remplacé est celle de Mégara. Peut-être l’entendras-tu dans tes rêves, je t’avoue que je ne sais pas trop comment ce genre de choses fonctionnent. Je parle d’Héra, mais ce n’est même pas vraiment elle qui a réalisé ce rituel. L’Olympe est un champ de ruines, mais nous avons reçu des alliés inattendus. C’est un certain Fulron qui a lié l’âme de Mégara à la tienne, et qui s’est assuré que tes futurs enfants seront des réincarnations de tes anciens enfants. »