PREMIER ARC - FINALE
LA BATAILLE DU PHÉNIX
H-09
Watchtower
«
Vous êtes sûrs ? s’étonna Captain America.
Sa trajectoire a… Dévié ?
-
Les instruments de mesure sont formels, Cap’ », répliqua Tony.
Il pointa à nouveau l’immense écran incurvé se trouvant dans la massive salle de contrôle de la
Watchtower. Celle-ci avait rarement été aussi pleine. Outre les ingénieurs et astronautes habituels de cette station spatiale internationale, il y avait aussi des agents du SHIELD, et de nombreux super-héros. De quoi ravir les yeux des fans en temps normal, mais l’ambiance grave ne s’y prêtait guère.
Difficile de ne pas avoir en tête des images de films célèbres comme
Armageddon ou
Starship Troopers en voyant, sur une représentation de la carte spatiale, le point rouge clignotant qui se rapprochait de la Terre. Les satellites filmaient en temps direct l’énorme masse d’énergie qui avançait à vive allure. Les calculs estimaient que le Phénix atteindrait la Terre dans 9 heures et 33 minutes. Cependant, les calculs avaient légèrement dévié, de quelques minutes.
En effet, le point d’impact du Phénix avait changé. Alors qu’il devait initialement atterrir au Japon, le Phénix avait changé d’hémisphère, et ciblait désormais un point particulier d’Europe : la Latvérie. Et, coïncidence rigolote ou non, la Latvérie organisait ce soir une importante réception diplomatique en vue d’un discours qui s’annonçait historique à l’occasion de la célébration de la prise de pouvoir de Victor von Fatalis. La nouvelle faisait le tour des réseaux sociaux, les rumeurs évoquant le mariage de Fatalis avec Wanda Maximoff.
«
Le Phénix fait désormais route vers la Latvérie, confirma Superman.
-
Nos satellites espions se heurtent aux blocages latvériens, précisa Maria Hill, la Directrice du SHIELD, qui avait choisi de venir ici.
Mais nous détectons des pics d’énergie massifs dans le château. Des pics bien trop importants pour l’activité habituelle du château. Le réseau électrique de Latvérie est en train de saturer, il y a eu des coupures d’énergie dans beaucoup de provinces et bourgades pour alimenter ce qui se passe dans le château.
-
Tout cela ne peut pas être une simple coïncidence, commenta sobrement Captain America.
Quoi que manigance Fatalis, on ne peut pas le laisser faire.
-
Cela ne change rien à notre plan. Superman, il va falloir vous préparer. »
Le Kryptonien acquiesça lentement.
Sur les écrans, le Phénix ressemblait à une gigantesque boule de feu, qui se rapprochait de la première ligne de défense.
H-08
Ligne de défense Saturne
«
Te voilà, Déesse maudite… »
Gladiator inspira lentement. Flottant dans l’espace, il s’apprêtait à livrer le combat ultime. Face à lui, se tenait le monstre qui avait ravagé les Shi’ar, le faux Dieu que les Shi’ar avaient vénéré avant qu’il ne les détruise, et ne ravage leur Empire… Phal’Kon.
Les vaisseaux de guerre de la Flotte Impériale shi’ar avaient été mobilisés sur ordre de la Majestrix pour venir à bout du Phénix, avant qu’il ne devienne le Phénix Noir. Gladiator menait donc la première ligne de défense. Cela faisait des générations que les Shi’ar étudiaient le Phénix.
Devant eux, l’immense boule de feu se rapprochait. Gladiator leva la main dans l’espace, et sa Garde Impériale se prépara.
«
FEU !! »
Ce fut un déluge de missiles, de rayons lasers, de tirs psioniques, de projections d’énergie. Pendant de nombreuses minutes, les Shi’ar firent pleuvoir un déluge cosmique sur le Phénix, provoquant d’intenses explosions. Gladiator s’élança en hurlant. Il avait foi. De son vrai nom Kallark, il était le Champion des Shi’ar, l’un des guerriers les plus puissants du Cosmos. Il avait déjà survécu à l’explosion d’une supernova, et il pouvait rivaliser avec des Kryptoniens, ou faire jeu égal avec Darkseid.
Avec assurance, Gladiator fusa vers le Phénix, clairement affaibli par la première salve shi’ar… Puis le Phénix hurla.
Et la première ligne de défense tomba.
H-08
Watchtower
«
La communication avec les Shi’ar a été coupée. »
Tony ferma les yeux, et continua à travailler sur sa machine. Avait-il un jour été aussi nerveux ? Curieusement, il aurait dû avoir envie de boire, mais cette envie ne le traversait pas. Il avait laissé sur son bureau de travail une bouteille de bourbon, en se promettant qu’il ne la sortirait que comme une récompense. Il travaillait depuis des dizaines d’heures, et il suffisait de voir ses tremblements nerveux, ses cheveux ébouriffés, pour constater qu’il n’avait pas dormi depuis longtemps.
«
C’est supposé être une surprise ? s’agaça Tony.
Ne me dis pas que tu es venu me déranger pour ça, Steve !
-
Tu peaufines encore tes calculs… Tu devrais te reposer une heure ou deux, Miss Ashford peut tout à fait…
-
Dormir ? Dormir en un moment pareil ? Je n’ai pas envie de plaisanter, Capitaine ! Je n’ai absolument aucune idée de comment le laser va fonctionner. Si ça foire… »
Steve se planta devant Tony, le forçant à le regarder.
«
Ce n’est pas notre première fois, Tony. On y arrivera, mais j’ai besoin de compter sur toi. »
Tony, pour seule réponse, eut un rire mauvais.
«
Au lieu de m’ennuyer avec tes platitudes, as-tu retrouvé Batman ? »
H-06
Ligne de défense Jupiter
«
Nous sommes prêts, Directrice Hill. »
Les plus puissants super-héros de la Terre formaient la deuxième ligne de défense. Ils étaient à proximité de Jupiter, la plus grande planète du système solaire. Derrière eux, un soleil lointain brûlait de toutes ses forces. Devant eux, un soleil supplémentaire se rapprochait.
Superman, Power Girl, Supergirl, Captain Atom, Captain Marvel, Thor… Ils formaient l’ultime ligne de défense de la Terre.
«
C’est magnifique…, commenta Karen.
-
Reste concentrée, Power Girl.
-
Oh, je sais… Mais il n’empêche, Kal’… C’est magnifique. »
Ils se mirent en position. Leurs yeux scintillèrent, et les lasers fusèrent. Carol s’enflamma, se transformant en Binary, et projeta sur le Phénix un concentré de toutes ses forces. Captain Atom projeta l’équivalent d’une force nucléaire, et tous s’élancèrent sur le Phénix, formant une ligne qui aurait fait pâlir n’importe quel super-vilain ou envahisseur cosmique… Mais tous n’étaient que des enfants s’agitant autour des flammes face au Phénix.
Alors, le Phénix les souffla, et poursuivit sa route.
H-04
Château de Fatalis, Latvérie
Batman parvint à ouvrir la dernière porte de sécurité, et contempla le laboratoire souterrain en fronçant les sourcils. Il était aussi discret qu’une ombre. Toute cette agitation n’avait aucun intérêt pour lui. Il savait que personne ne repousserait le Phénix, et ce n’était pas ce qu’il cherchait.
Quand Batgirl lui avait confirmé que le Phénix avait dévié et s’était orienté sur la Latvérie, Batman avait compris que ses suppositions étaient fondées. Fatalis avait quelque chose à jouer dans cette histoire, et Batman voulait savoir de quoi il s’agissait. Il avait donc rejoint la Latvérie en utilisant son masque, celui de Bruce Wayne, et avait ainsi pu rejoindre discrètement les profondeurs du château.
Le laboratoire était installé dans une crypte. Le terme de « laboratoire » était sans doute un peu excessif, car la crypte ressemblait plutôt à la tanière d’un lachimiste médiéval. Pour autant, Batman prenait très au sérieux le propriétaire des lieux. Génie scientifique et Maître des arts mystiques, Fatalis était la combinaison ultime de la magie et de la science. Quelqu’un pour qui la science n’avait pas de conscience à avoir.
Batman examina les ouvrages ornant les bibliothèques de la crypte. Il vit un exemplaire originel du
Malleus Maleficarum, ainsi que des journaux d’étude, nombreux, sur le
Darkhold. De manière plus atypique, il vit aussi des recueils de nouvelles et de lettres de Lovecraft, ainsi que des études ésotériques du
Necronomicon.
*
Que cherches-tu à faire, Victor ?*
Batman se rapprocha des tables d’expérience. Il y avait des substances verdâtres ou violettes. La crypte comprenait une seconde pièce avec des bocaux translucides. Dans un liquide verdâtre, Batman vit des spécimens qui flottaient. Des morceaux de tentacules encore en vie, avec de gros yeux globuleux qui s’ouvraient et se fermaient… L’ambiance était nettement plus moderne, avec des ordinateurs et des relevés d’ADN.
Batman se pencha sur les analyses, et consulta l’identité des spécimens : «
Extrait de Shoggoth – Patte d’Araignée de Leng – Spécimen de Mi-Go »…
«
Hmmm… »
S’éloignant de ce musée des horreurs, Batman emprunta un escalier en colimaçon, et rejoignit une sorte de sanctuaire souterrain. Un immense Portail se trouvait là, au bout d’un chemin suspendu dans le vide, se terminant par un cercle. Batman se rapprocha du pupitre se trouvant devant le Portail, et y vit un livre. Il l’examina lentement, et grimaça en voyant qu’il était écrit dans une ancienne langue cunéiforme.
Batman essaya de la déchiffrer, et comprit que l’ouvrage était ancien. Il l’examina lentement, et vit une note griffonnée par Victor sur la première de couverture, vieille et poussiéreuse :
Cet ouvrage a été récupéré lors de mes fouilles archéologiques en Israël. C’est un ouvrage rare, l’œuvre d’un moine copiste du comté de Tripoli, un Templier. Il enquêtait sur les écrits d’Abdul Alhazred, à partir des propres écrits du philosophe grec Theodorus Philetas. La langue utilisée est l’une des plus vieilles du monde, mais j’en reconnais la forme. C’est la même langue que celle utilisée par les démons, sur le principe, tout du moins.
Pour ce que j’en comprends, l’ouvrage permet d’ouvrir un Portail vers Yuggoth.
Sous son masque, les yeux de Batman s’écarquillèrent. Yuggoth… Les spécimens qu’il avait vus dans le laboratoire devaient venir de là.
*
Victor, mais qu’est-ce que tu as fait ?*
H-02
Ligne de défense Mars
«
Cela était prévisible ! C’est désormais à nous qu’il revient de protéger la Terre, et l’Univers du Phénix ! »
La voix de stentor de John Steward résonnait au milieu de la force cosmique la plus puissante de l’Univers connu. Les Gardiens avaient pris la chose au sérieux, et c’était bien l’intégralité du
Green Lantern Corps qui se trouvait là. Ils formaient les guerriers les plus puissants de l’Univers, et, réunis ensemble, une armée irrésistible.
Face à eux, une force tout aussi inarrêtable venait de détruire une armada, et de repousser les plus puissants super-héros de la Terre. Depuis la planète, maintenant, le Phénix était visible, formant comme un second soleil, massif. Impossible de ne pas le voir. Internet saturait à l’annonce de la fin du monde, les Chrétiens se réfugiaient dans la prière face à ce qui s’annonçait comme étant l’Apocalypse.
Mais les
Green Lanterns n’abandonneraient pas. Leurs anneaux de pouvoir s’illuminèrent, et, alors que les flammes cosmiques du Phénix commençaient à les titiller, d’une seule et même voix, ils répétèrent leur serment, comme un mantra supposé balayer les mauvais rêves :
«
En plein jour ou dans la nuit noire,
Nul mal n'échappe à mon regard
Que tous ceux qui devant le mal se prosternent… »
Leurs Anneaux s’illuminèrent tous, et projetèrent des rayons d’énergie qui se cumulèrent les uns aux autres, formant ainsi un unique rayon qui fusa vers le Phénix…
«
…Craignent la lumière des Green Lantern ! »
Le tir cosmique frappa le Phénix de plein fouet.
Pour la première fois, le Phénix hurla, car l’énergie des Green Lantern était, comme elle, issue des fondements même de la réalité, une énergie fondamentale liée au Big Bang. Alors, le Phénix hurla, et explosa sur place, puis plongea sur les Green Lanterns.
Alors, la bataille commença.
H-01
Latvérie, dans les ruines d’un château
Un antique Portail se mit à trembler et à vibrer sur place. Des éclairs d’énergie en fusèrent, et, sous l’aube naissante de la Latvérie, le Portail antique utilisé par Marishka et Lara depuis Génosha s’ouvrit à nouveau.
Eliphas apparut alors, accompagné d’une flopée de vampires monstrueux. Brouxes, alpyres, graveirs… Ils grognèrent et sifflèrent devant la vision étouffante du soleil, eux qui étaient habitués aux ombres.
«
Ne vous inquiétez pas, mes enfants, c’est une nuit éternelle qui nous unira bientôt. »
Eliphas sourit malicieusement, et leva la main vers le Phénix. Il brûlait dans l’atmosphère, puis il désigna ensuite le château de Fatalis.
«
Allons-y, mes enfants… C’est notre heure ! »
Poussant des hurlements furieux, les monstres s’élancèrent alors, se ruant à travers la forêt vers le château…
H-01
Latvérie, à proximité du château
L’entretien entre Geneviève Aristide, la PDG d’Armacham, et Lucia von Bardas, la Première Ministre de Latvérie, n’avait pas abouti. Il était temps d’agir.
Dans l’un des entrepôts annexes au Palais, des gardes se reposaient en compagnie de serveurs. Il y avait ici un accès direct vers les cuisines. Quand les détonations retentirent à l’intérieur du Château, signe que les insurgés venaient d’attaquer, les clones endormis à bord de plusieurs camions se réveillèrent.
«
Qu’est-ce que ce bordel ?
-
C’est une bombe ! »
Marchant lentement, Paxton Fettel rejoignit le parking. Surpris, les gardes pointèrent leurs armes sur lui.
«
Vous n’avez rien à faire ici ! »
Paxton sourit lentement… Et déclencha une onde psionique. Les soldats furent projetés contre les murs, et les autres soldats se dépêchèrent de récupérer leurs armes, et firent feu. Le Commandant psychique d’Armacham leva sa main, et les balles se figèrent en l’air. Il les renvoya ensuite sur les soldats, les abattant sur place… Puis usa encore de ses pouvoirs psychiques.
Armacham avait savamment préparé cet assaut. Des clones avaient été dissimulés dans des camions de livraison latvériens, et, étant inertes, les soldats étaient impossibles à repérer. Armacham avait pour cela aidé Rudolfo Fortunov, l’héritier de l’ancien roi de Latvérie, à mener sa petite révolution. En échange, Rudolfo avait aidé Armacham à dissimuler ses soldats dans les camions de livraison.
En conséquence, les portes s’ouvrirent, et les
Réplicas firent feu, abattant aussi bien les civils que les soldats. Tandis que Paxton avançait, il pouvait communiquer avec Geneviève Aristide.
«
Ne perdez pas de temps, Fettel, les insurgés vont attaquer plusieurs endroits à la fois. Déployez vos commandos sur le toit, et emparez-vous du Cristal. Le Phénix nous reviendra !
-
À vos ordres, Madame… »
H-01
Latvérie, sur la Place de la Victoire
Le discours de Fatalis devait être son apothéose, un discours où il annonçait les changements à venir… La Latvérie, devenant officiellement la première nation mutante du monde… Son mariage avec Wanda Maximoff… Et l’annonce due la capture du Phénix, un changement majeur pour le monde entier. Tout avait été planifié.
Et puis, des terroristes s’étaient faits exploser sur la place, et avaient tenté de tuer Wanda. Les gens hurlaient, et l’immense statue de Victor, située au cœur de la Place de la Victoire, s’effondra sur les citoyens. Victor avait reçu une balle, et se retourna vers Wanda.
«
Aide-moi à la retirer… »
Il n’avait pas le temps de se faire opérer. Victor soupira lentement, et entendit alors des détonations multiples. Des cris stridents accompagnèrent les détonations, et il put voir des vampires monstrueux qui jaillissaient sur la Place de la Victoire. En regardant les airs, il reconnut la silhouette d’Eliphas, un vampire ancien, qui flottait dans les airs, se dirigeant vers le château… Son château.
«
Je ne les laisserai pas s’emparer du Cristal… C’est le seul moyen que nous ayons de sauver tes enfants, Wanda… »
H-01
Watchtower
«
Les Green Lanterns ne l’ont pas repoussé !
-
Je sais ! »
Il y avait désormais beaucoup moins de super-héros au sein de la
Watchtower. Tous étaient partis à bord de Quinjets pour rejoindre au plus vite la Latvérie, et faire ce qu’ils pouvaient. Désormais, ils savaient ce que Fatalis avait fabriqué en Latvérie : il avait conçu un artefact surpuissant, un Cristal M’Kraan, qu’il comptait utiliser pour emprisonner le Phénix.
Seulement, les chances pour que cela marche étaient infimes, et, d’après les modèles de Tony, le Cristal contrefait de Fatalis ne contiendrait pas le Phénix, et risquait de déclencher une explosion apocalyptique si la Force Phénix rentrait dedans. La priorité absolue était désormais de détruire le Cristal M’Kraan… Ou de détruire le Phénix avant.
Captain America avait ordonné à tous les super-héros de se mobiliser. Ceux qui avaient affronté le Phénix dans l’espace, comme Superman, étaient également en train de venir. L’évacuation de la
Watchtower avait été ordonnée, car l’utilisation du laser risquait de détruire tous les services. Tony était le dernier à bord, et avait ordonné à Emily de descendre sur place.
«
J’ai une armure que tu pourras utiliser. Il faut à tout prix détruire ce cristal. Je m’attelle aux derniers préparatifs pour mon laser. »
Tony rejoignit ensuite la cabine de pilotage du laser. Les alarmes résonnaient à l’intérieur de la
Watchtower. Il grimpa à l’intérieur de son cockpit, et alluma le laser. Toute l’énergie de la tour se concentra sur ce canon orbital, au point que les lumières et le système d’oxygénation se coupèrent.
«
Allez, ma belle, allez… Tu n’auras le droit qu’à un seul tir, Tony, un seul… »
H-00
Point d’impact
Le Cristal M’Kraan de Fatalis trônait fièrement au milieu du toit du donjon. Et, alors que les premiers combattants s’y trouvaient, le Cristal commença à agir. Il s’illumina d’une énergie intense, et une colonne d’énergie violette frappa le Phénix avec force, déclenchant une puissante onde de choc électromagnétique qui se fit ressentir dans toute l’Europe.
Le Phénix était là, brûlant dans l’atmosphère, et se battait contre les Green Lanterns. S’il avait percé la brèche, il était poursuivi par ceux qui n’avaient pas été soufflés par l’impact du choc. Des rayons verts frappaient donc régulièrement le Phénix, mais qui se reconstituait à chaque fois.
En contrebas, tous les protagonistes se retrouvèrent sur le toit du donjon. Les insurgés qui étaient présents virent des vampires débarquer depuis le ciel, fondant sur eux en hurlant, plantant leurs crocs. Sur place, Scott en frappa un avec ses rayons.
«
Emma, les choses se compliquent ! »
Près d’eux, Madelyne fronça les sourcils. Emma devait aussi sentir la présence d’un puissant télépathe à proximité. Depuis une autre porte, des Réplicas débarquèrent, mitraillant les insurgés, les vampires, ainsi que les soldats de Latvérie et les Fatalibots qui tiraient également sur les assaillants. Ils étaient menés par un télépathe de niveau Omega.
«
Fettel…, gronda Madelyne, qui avait perçu sa présence au Japon.
J’ignore ce qu’il veut, mais je ne laisserai personne s’emparer du Phénix ! »
Madelyne se concentra alors, et, autour d’elle,
elle invoqua ses Gobelins, qui partirent également au combat.
Enfin, la dernière faction en lice se manifesta quand les Quinjets émanant de la
Watchtower survolèrent le donjon. Comme à son habitude, Captain America fut le premier à sauter dans le vide, et lança son bouclier, qui rebondit sur un gobelin, un vampire, puis un Fatalibot, avant de revenir dans sa main, tandis qu’il lançait son fameux cri d’encouragement :
«
VENGEURS… RASSEMBLEMENT !! »
Et la bataille du Phénix atteignit son paroxysme !