Quand elle était venue jadis, Wanda n’avait pas été capable d’aller aussi loin. Était-ce lié à toute cette période antérieure passée à découvrir les joies de la vie latvérienne ? Fatalis ne pouvait négliger cette piste, et il savait aussi qu’il ne devait pas forcer. La démence de Scarlet Witch venait de son déni, d’une sorte de schizophrénie. Elle avait refusé d’admettre la réalité, et avait développé dans son esprit une
seconde réalité, une seconde personnalité où elle était toujours en compagnie de ses enfants.
Une vie rêvée, mais fausse, inexistante, car, pour obtenir ses deux enfants, Wanda avait manipulé la magie. Elle avait modifié la réalité pour créer des enfants purement magiques. Et, ce que la magie faisait, la magie pouvait le défaire.
Les enfants de Wanda avaient été détruits par Méphisto, ce qui avait amplifié le phénomène de distanciation de la réalité de Wanda. Car Fatalis pensait que ce phénomène était préexistant, datant peut-être de l’époque où Wanda avait été recueillie par Magneto, et où elle avait fait le mal avant que les Vengeurs ne l’éloignent de les griffes du mutant fou. Mais, suite à cela, elle s’était peu à peu enfermée dans une fausse identité, au point que ses souvenirs lui avaient été volés par Agatha Harkness, dissimulés dans les recoins de son esprit. Fatalis put capter d’autres bribes de souvenirs, surtout lorsque Vision avait découvert la vérité sur ses enfants.
« Ils ne sont pas réels, Wanda… Pas réels…
- Et toi, qui es-TU pour déterminer ce qui est réel ou non ? Qu’est-ce qui définit ce concept de réalité ? La vie ne s’acquiert pas automatiquement à travers un ventre, tu en es la preuve vivante ! Si Tommy et William n’existent pas, alors TU N’EXISTES PAS ! »
De base, les personnes instables étaient évidemment difficiles à gérer, mais, quand celles-ci disposaient en plus du pouvoir de façonner la réalité selon leurs propres désirs, et abritaient en elle l’énergie d’un Grand Ancien, alors le sujet devenait encore plus problématique. Fatalis sentit la réalité de Wanda se déséquilibrer, et le plafond se fissura de partout, tandis que d’énormes blocs de pierre tombaient, et que le visage grimaçant et le corps enflammé de Méphisto se dressait dans les airs, happant à lui Tommy et William.
Fatalis profita de cela pour, pendant quelques secondes, sonder le passé de Scarlet Witch. Il profita de son affrontement vis-à-vis de cette vision de Méphisto pour comprendre quel avait été le point de départ de tout cela. Un peu comme dans
Inception, il créa une seconde strate de réalité, et s’enfonça dans la psyché de Wanda.
Les pensées de Wanda la ramenèrent à sa maison. Celle-ci revenait chez elle après une mission en compagnie de Vision, et avait alors la surprise de rencontrer Agatha Harkness. La mutante voyante était venue lui parler au sujet de ses fils, s’intéressant à leur nature.
« Mais mes enfants sont parfaitement normaux !
- Tu sais aussi bien que moi que ce n’est pas le cas, ma chère. Tu sais très bien que, quand tu ne penses pas à eux, ils disparaissent.
- Non ! Je suis leur mère, c’est normal de penser à eux, je pense à eux systématiquement !
- Non, pas de cette façon, Wanda… Il arrive fréquemment que tu n’aies pas tes pensées systématiquement rivées sur Thomas et William… Quand ta vie est en danger, quand tu dois te battre, ou même quand tu dors. Et, dans ce type de situation, tes enfants… Ils cessent tout simplement d’exister. »
Wanda secoua alors la tête, et ferma les yeux, tandis que le décor de la maison se mit à trembler.
« Non… Non, NON, NON ! Je refuse d’y croire, je n’écouterai pas un mot de plus !
- WANDA ! s’exclama Vision.
- Retenez-là, Vision ! En ce moment, plus que jamais, elle a besoin de votre amour ! »
Oui… Fatalis avait raison. Tout cela avait commencé bien avant leur disparition. Il posa sa main sur son front, sentant de la sueur couler. L’homme était dans une sorte d’abîme noirâtre, de long couloir, et voyait les images défiler autour de lui. L’endroit était très glauque, lugubre à souhait, et il sentit une puissante terrifiante au fond de ce couloir.
Sur les murs, Fatalis nota la présence de longues chaînes, des chaînes qui partaient vers cet abîme, sûrement vers une porte cadenassée.
À l’époque, Wanda appartenait à une seconde équipe des Vengeurs, les
Vengeurs de la Côte Ouest, ou «
Avengers West Coast ». Et, tandis que Wanda rapprenait la terrible réalité sur ses enfants, ceux-ci affrontaient
une attaque de démons émanant d’un mage noir renégat aux services de Méphisto,
Master Pandemonium.
Et, parallèlement, les démons avaient attaqué la maison de Wanda Maximoff. Tandis que Wanda et Agatha Harkness les affrontaient, ils avaient kidnappé ses enfants, et
les avaient emmenés auprès de Master Pandemonium. L’homme était à la base une personne qui avait subi un accident de la circulation. Suspendu entre la vie et la mort lors de cet accident, l’homme avait reçu la visite de Méphisto, qui lui avait sauvé la vie, remplaçant ses bras déchiquetés par des bras démoniaques, et avaient fait de lui son esclave en récupérant son âme, la séparant en cinq fragments qu’il avait utilisé pour soumettre Pandemonium. Depuis lors, Master Pandemonium cherchait à se révolter contre Méphisto, et à récupérer les fragments de son âme… Ou une alternative pour pouvoir enfin se venger de son maître.
De son côté, Wanda avait reçu la visite des autres Vengeurs pour trouver un moyen de récupérer ses enfants. Très agressive et très instable, elle était incontrôlable,
jusqu’à frapper ses propres partenaires en les dépeignant comme des «
humains ». Finalement, Harkness avait ouvert un Portail vers le repaire de Master Pandemonium, et les héros s’étaient lancés à bride abattue dans cette cause perdue.
Car ils étaient arrivés trop tard, et, quand ils avaient finalement retrouvé Master Pandemonium, ce ne fut que pour constater leur échec. Le mage noir avait fait l’impossible, il avait
absorbé l’âme des enfants de Wanda pour remplacer ses bras démoniaques.
«
Oh… Alors, il cherchait à reconstituer son esprit ainsi… En absorbant les âmes de William et de Thomas… »
Le plafond trembla un peu au-dessus de la tête du Docteur. Utilisant les âmes des enfants de Scarlet Witch, Pandemonium les avait retournés contre elle, et, sous le choc, les héros avaient appris alors l’ultime réalité, la dernière des vérités :
« Tu ne comprends toujours pas, Wanda ? Tes enfants… Leurs âmes sont les fragments de ma propre âme ! Ce sont des Horcruxes, mes Horcruxes ! Je ne fais que récupérer ce qui est à moi, je ne fais que récupérer ce que Méphisto m’a volé ! »
Avec ses pouvoirs récupérés,
Master Pandemonium avait aplati les Vengeurs en quelques instants. Il envisageait alors de se repaître de l’énergie de Wanda quand Hank Pym avait fait remarquer à Pandemonium un léger détail :
« Tu as oublié un détail, Pandemonium ! Tu crois que Thomas et William sont les fragments de ton âme dispersés par Méphisto… Mais c’est faux ! Wanda a créé ses enfants bien avant ton accident ! »
Méphisto s’était alors manifesté, et avait fourni les dernières explications.
Quelques années avant ce combat, l’âme du Prince Infernal avait été démantelée par
Franklin Richards, le surpuissant enfant mutant de Reed et Susan Richards. Méphisto avait bien failli mourir, mais avait réussi à survivre. Méphisto était revenu à la vie sous une forme très diminuée, et avait réalisé que l’attaque de Franklin avait déchiré son âme en six fragments.
« Tu n’as toujours été qu’un pantin, Pandemonium, que j’ai utilisé pour retrouver les morceaux manquants de mon âme !
- Tu mens, démon ! Thomas et William sont les parties manquantes de mon âme ! Il en a toujours été ainsi !
- HAHAHAHAHA !! Tu as été mon pantin, mon jeune ami. Maintenant, je récupère mon pouvoir ! »
Sous les yeux effarés des Vengeurs, Master Pandemonium avait alors hurlé en se disloquant sur place, tandis que Méphisto l’avait enterré, jusqu’à récupérer toute sa puissance.
« MES ENFANTS ! OÙ SONT MES ENFANTS ?! »
Méphisto remuait lentement les bras au milieu des Vengeurs.
« Ici… En moi. Humaine arrogante… Croyais-tu vraiment pouvoir créer la vie ? Ce pouvoir n’est réservé qu’au Créateur lui-même ! Ton inconscient voulait tellement des enfants que tu as manipulé la réalité pour tomber enceinte… Mais même tes pouvoirs ne te permettent pas de créer la vie, alors tu as inconsciemment cherché n’importe quel substrat capable de te permettre de te fournir le matériel de base pour créer la vie… Et tu as récupéré mes deux morceaux d’âmes ! Hahaha !
- Non ! Non !! »
Wanda déploya alors tous ses pouvoirs contre Méphisto. Il fut surpris sur le coup, les sphères hex plongeant sur lui, avant de les repousser d’une pichenette.
« Enfin… J’ai enfin récupéré mes pouvoirs, et, rien que pour ça, je vais vous épargner, car je suis de bonne humeur ! Je ne te remercierai jamais assez pour ton précieux don, Wanda ! »
Méphisto avait ensuite renvoyé les Vengeurs chez eux. Effondrée, Wanda avait ensuite choisi inconsciemment d’effacer ses propres souvenirs, tout en sombrant pendant plusieurs semaines dans un état catatonique. Cela avait été le coup final pour sa psyché, qui avait connu des hauts et des bas avec Vision.
Au fond du couloir, Fatalis surprit de nouvelles secousses, et sentit peu à peu le couloir s’incliner, prenant la forme d’un gouffre, tandis que, au fond, deux yeux rouges l’observèrent alors.
«
Tu n’es pas Méphisto… Qui es-tu ? »
Fatalis ressentit une puissance terrifiante, potentiellement plus forte encore que Méphisto.
«
Tu sais très bien qui je suis, Sorcier… Car c’est pour moi que tu es venu ici… Mais ton heure n’est pas encore venue, Wanda ne te fait pas encore suffisamment confiance… Quel dommage ! » le railla-t-il.
Les murs se recroquevillèrent alors, et aplatirent Fatalis… Qui ressortit de cette vision.
Il ressortit même de l’esprit de Wanda, et une force le projeta violemment contre le mur. Fatalis trembla nerveusement sur place pendant de longs instants, et constata que la salle de rituel qu’il avait utilisé pour accéder à l’esprit de Wanda avait souffert. Il y avait de profondes fissures au sol et sur les murs, et il posa sa main sur son nez, constatant que du sang s’en écoulait.
Wanda était là, devant lui, prostrée. Fatalis se releva alors, et, d’une démarche lente et claudicante, marcha vers elle. Il s’agenouilla ensuite dans son dos, et posa une main qu’il voulut ferme et rassurante sur son épaule.
«
Nous devons combiner nos pouvoirs, Wanda… C’est le seul moyen de venir à bout de Méphisto, et de récupérer les fragments de tes enfants qu’il a volés… »