Tous les résidents d’Utopia surent qu’il y avait quelque chose d’anormal, un phénomène exceptionnel… Comment expliquer autrement l’effervescence qui secouait leur base depuis quelques heures ? La base avait été reconstruite depuis les attaques qu’elle avait reçues, notamment de la part de Bastion, un cyborg futuriste qui était le croisement improbable entre un humain et une Sentinelle du futur, Nimrod. L’attaque de Bastion avait sans doute été la plus violente que les réfugiés d’Utopia aient eu à connaître. Jamais la mutanité n’avait été autant au bord du gouffre. Et voilà que plusieurs vaisseaux avaient rejoint la petite île-forteresse d’Utopia. Ce matin, il faisait bon vivre à Utopia. Un très beau soleil ainsi qu’une petite brise matinale rafraîchissait les résidents qui se promenaient à la plage, profitant de la bise fraîche. Ils furent ainsi aux premières loges pour les voir arriver.
Il y eut d’abord un vaisseau hirsute qui venait du fin fond du Cosmos. Le Milano n’était pas un vaisseau inconnu pour plusieurs X-Men, notamment Kitty Pryde, qui avait participé à une aventure spatiale avec le propriétaire du Milano. Les inénarrables Gardiens de la Galaxie ramenaient toutefois avec eux un passager très particulier, qui avait heurté leur vaisseau en ayant fait un saut de plus d’une quinzaine de parsecs. Le message du Milano avait été le premier signal qui avait donné lieu à une série d’autres messages, une secousse entraînant ses répliques.
Il y eut ensuite un Quinjet, et les quelques curieux qui se pressèrent à l’héliport purent y voir des silhouettes bien connues, parfois connues. Captain America, Vision, Iron Man, la nouvelle Thor, Bruce Banner... Visages graves et sérieux, au point que même Iron Man ne tenta pas de séduire Psylocke. Un seul hôte pour les accueillir en attendant le retour d’Emma Frost et de Scott Summers : Magneto.
La visite des Vengeurs était déjà en soi un phénomène rare, et la nouvelle se répandit rapidement au sein d’Utopia. On savait que les Gardiens avaient participé avec certains X-Men à une aventure cosmique ayant impliqué un artefact alien très dangereux, le Vortex Noir. Pourtant, les quelques personnes qui avaient eu la curiosité de se promener près des aires d’atterrissage n’avaient pas vu un artefact ressemblant au Vortex Noir, mais une femme toute auréolée de vert, et qui avait visiblement souffert, au vu de l’état déchiré de son costume et de ses ecchymoses multiples.
Il y eut enfin un vaisseau encore plus inattendu, venant de la Watchtower. Quand il fut acquis que des représentants de la Justice League étaient arrivés, tout le monde à Utopia savait que quelque chose de grave avait dû se passer. Et, même si les résidents d’Utopia n’étaient pas des plus amicaux, voir débarquer la Trinité était toujours un spectacle impressionnant. Certains pourraient sans doute se rappeler que Wonder Woman avait jadis, bravant les dures lois de son île, proposé aux X-Men un refuge à Themiscyra. Superman, en tant que réfugié kryptonien, avait tenu bon nombre de discours dénonçant le racisme antimutants.
Tous s’enfermèrent dans la salle de conférence.
Deux Blackbirds arrivèrent ensuite, à quelques minutes d’intervalle.
Le premier délivra une personne que plus personne n’envisageait de voir un jour revenir sur l’île : Wolverine. Il arrivait en compagnie de Kitty Pryde, dont la popularité au sein d’Utopia restait très élevée, et de Tornade. Oui, il s’était visiblement passé quelque chose de grave.
Enfin, le dernier Blackbird qui arriva délivra Scott et Emma. Eux revenaient d’une mission à l’autre bout du monde, à Rook Island, une mission qui s’était finalement avérée bien plus périlleuse que ce qu’ils avaient pensé initialement. Ils avaient été envoyés sur cette île infernale sur les conseils du SHIELD pour y délivrer des mutants. Leur Blackbird ramenait d’ailleurs une bonne quantité de réfugiés, mais aucun d’entre eux n’avait le gène-X. Ils appartenaient à ces autres mutants qu’Emma avait pu voir lors d’une mission au Japon, mission initiale qui avait d’ailleurs mené à celle de Rook Island. Comme pour chacun des vaisseaux, ils furent accueillis par le gardien d’Utopia, le puissant Magneto.
« Que se passe-t-il, Erik ?
- Comment s’est passé votre mission à Rook Island ? »
Il y avait sans doute beaucoup à dire. Outre les réfugiés, cette mission avait aussi été l’occasion de découvrir bien des choses… Les expériences japonaises sur les mutants qui s’étaient visiblement poursuivis aux États-Unis… Armacham, cette compagnie américaine qui semblait être liée à la poursuite de ces expériences… Sans parler des profondeurs de Rook Island, de ce qu’ils avaient rencontré là-bas, de cette chose innommable…
Rien ne les attendait toutefois à ce qu’ils virent en rejoignant la salle de conférences, et à ce que tout le monde put voir en allumant la télévision.
« Toutes les chaînes d’information du monde en parlent, Scott. Je ne parle même pas des réseaux sociaux… Qui en parlaient tous avant de tomber en panne. On dit que même le réseau de Google a été surchargé quand il y a eu deux milliards de recherche simultanées sur le même mot-clef. »
Autrement dit, tout Utopia le savait, tout Utopia avait entendu le discours de Fatalis.
Prononcé depuis le Château royal de la Latvérie, le Docteur Fatalis avait livré un très long discours pour annoncer son retour en politique, son mariage, et sa volonté de faire de la Latvérie la première nation magique au monde :
« …La Première Ministre Lucia von Bardas continuera naturellement à gérer les activités courantes du royaume, mais notre pays ne se défilera plus devant les exigences et les atteintes à la souveraineté proférées par les grandes puissances occidentales. Notre pays a toujours su conserver son patrimoine et sa culture, et s’est toujours battu contre ceux qui tentaient de l’envahir. Faut-il encore rappeler le rôle historique joué par la Latvérie contre le Troisième Reich ? La Latvérie protègera sa souveraineté, et nous répondrons à toutes les tentatives d’incursion étrangère.
(…)
La Latvérie a toujours été un terreau pour les opprimés. Moi-même, mes chers compatriotes, mes bien-aimés sujets, je suis originaire de parias… Les Zéfiro, ces Gitans injustement traqués et réprimés par le despote Vladimir Fortunov. Aujourd’hui, quantité d’études occidentales pointent l’existence de phénomènes inégalitaires et racistes dans ces sociétés qui ne cessent de vouloir imposer leur volonté aux autres. L’Occident s’est fondée sur l’exploitation de sa population par une autre partie de sa population. Quand on me parle de la Révolution Française comme de la naissance de la démocratie, je ne peux que hausser les sourcils. Qu’est donc cette démocratie qui concentre le pouvoir entre les mains d’une petite caste coupée du reste de son peuple ? Cette petite caste mondialiste qui ne songe pas aux intérêts de sa nation, mais à celle de privilégiés de naissance. La démocratie est un mensonge, et, si vous me permettez ce clin d’œil, elle est l’opium du peuple. Car, enfin, dans ces nations où l’argent est roi, qui peut encore croire, de nos jours, que le pouvoir s’exprime à travers ces petits bulletins de papier que leurs électeurs mettent tous les quatre ou cinq ans ? Un leurre, un mensonge, une tromperie ! La Révolution Française, disais-je… Qu’était donc cette révolution, si ce n’est le transfert du pouvoir d’une aristocratie vieillissante à une bourgeoisie affamée ? Guiseppe Tomasi di Lampedusa résumait par cette formule célèbre tous les apports de la Révolution Française : « il faut que tout change pour que rien ne change ». La Révolution Française, donc. Tout a changé, n’est-ce pas ? Les nobles ont été chassés du pouvoir, les classes sociales issues du féodalisme ont été supprimées. Mais, finalement, rien n’a changé, puisque le pouvoir a été accaparé par des bourgeois qui le détiennent toujours. Libres, ces gens ? Aujourd’hui, les chaînes ne sont plus la dîme ou les corvées que les serfs accomplissaient envers leurs seigneurs. Non, elles portent d’autres noms : banques, assurances. Voyez ce système que ces gens ont inventé, voyez ce système qui périclite de toute part. Et nous voudrions le même sort pour la Latvérie ? Je m’y refuse… Je vous le dis : je m’y refuse !
(…)
Un terreau pour les opprimés, disais-je avant. Permettez-moi d’y revenir, car tel est le sens de l’annonce que je tenais à vous faire aujourd’hui. Avant que le despote Vladimir Foprtunov ne déshonore notre nation, celle-ci a toujours accueilli les opprimés. Quand ces pays soi-disants civilisés brûlaient des femmes par milliers pour y débusquer des sorcières, ou tout simplement pour se débarrasser de concubines gênantes, nos ancêtres accueillaient ces femmes. Les Gitans persécutés, les Juifs martyrisés… Tous ont toujours trouvé asile en Latvérie. Cet héritage, j’entends le préserver ! Tandis que l’Europe devient une forteresse qui laisse des bébés mourir sur leurs plages, je vous annonce que la Latvérie devient la première nation au monde mutante et sorcière ! Et, pour cela, cet auguste château célébrera dans précisément sept jours le plus important des évènements… Oui, mes chers sujets, dans sept jours très précisément, j’aurai l’immense honneur de me marier avec celle qui a été injustement condamnée et abandonnée par ses pairs, ces soi-disant héros qui l’ont manipulé et lui ont lavé l’esprit pour lui faire oublier jusqu’au nom de ses enfants, ces êtres inhumains qui se drapent de leurs plus beaux atours pour nous toiser de haut… Dans sept jours, Wanda Maximoff a accepté de m’épouser, et deviendra de ce fait la Reine de Latvérie, et la Reine de la Sorcellerie ! »
Logan persifla.
« Sacré discours… »
Scott commençait à avoir mal au crâne. Il se retourna vers Logan.
« Je ne me souviens pas t’avoir autorisé à revenir ici, Logan…
- Tu tiens vraiment à remettre ça, slim ?
- Si je me souviens bien, c’était toi qui voulais tuer Wanda, non ?
- Moi, ainsi que ta copine au nez refait. »
Scott soupira lentement en croisant le regard de Logan.
« Cette affaire est beaucoup trop grave pour la laisser entre les mains d’un fou furieux comme toi, et… »
Une porte coulissante s’ouvrit alors. Scott se tut en voyant les autres invités arriver.
« Désolé, indiqua Superman, Jessica était souffrante…
- Jessica ?
- Il… Il n’y a pas que cette annonce, Scott. »
Scott sentit son sang se glacer.
« Cette nana s’est échouée sur mon vaisseau, alors on s’est empressés de la ramener ici » indiqua Star-Lord, qui était de toute évidence le seul à se demander ce qu’il faisait là.
Une femme s’approcha. Scott ne l’avait jamais vu, mais il devina vite qui elle était en voyant son uniforme vert et noir, et l’Anneau lumineux à son doigt… Une Green Lantern.
« Une Green Lantern ? Mais que… ?
- Nous… Nous avons tenté d’empêcher sa résurrection, mais il était trop tard… Le Phénix s’est réveillé…
- Et il fonce vers la Terre », précisa alors Superman.
Scott sentit comme un tourbillon le saisir. Ce qu’il avait vu à Rook Island n’était donc pas qu’une hallucination… En était-il responsable ? Cette vision du Phénix à travers Jean Grey alors que lui et Emma étaient piégés à R’lyeh… Est-ce que cet évènement avait provoqué le réveil du Phénix ? Scott chancela sur place, sentant tout le poids de la fatigue le saisir. Il était encore avec sa combinaison déchirée, et posa une main sur la table.
« Et il n’y a pas que ça, slim… J’ai entendu de drôles de bruits… Comme quoi ta copine blonde aurait été au Japon, là où Wanda s’est manifestée il y a quelques mois, et y aurait vu Madelyne Pryor… Nous avons trois cataclysmes avérés qui se manifestent en même temps. »