Cher Observateur,
Franchement, ta proposition me plaît beaucoup. Ça reprend parfaitement l’esprit de ma trame #1, tout en lui donnant une profondeur supplémentaire avec l’arrivée de Gortash, la Garde de Fer et la connexion à l’affaire Mandus. J’aime le fait qu’on ait à la fois un volet politique visible et une intrigue plus occulte en arrière-plan, ça ouvre plein de possibilités pour Caelan.
L’idée que la scène d’ouverture soit une séance de doléances avec Caelan venant présenter sa requête à la Reine me semble parfaite : on installe tout de suite le contexte, les rapports de pouvoir et les soupçons. On pourra jouer sur la méfiance mutuelle et les objectifs qui se recoupent… ou pas complètement.
Je suis partant pour qu’on parte là-dessus ! On pourra ensuite voir si l’enquête sur la Machine de Mandus et la surveillance de Gortash s’entrecroisent ou se déroulent en parallèle, selon ce qui donnera le plus de tension et de jeu.
• Côté personnage, Saelya est jeune, déterminée mais encore naïve sur le terrain. Ce genre de situation — un village maudit, des autorités absentes, et un recours à des forces interdites — la placerait pile entre sa curiosité pour la magie, sa volonté d’aider et son inexpérience des dangers réels. Ça permettrait à Caelan de jouer à la fois le rôle de guide (ou de tentateur, selon son approche) et de partenaire d’action.
• Sur le plan narratif, la malédiction et la magie interdite créent une tension morale parfaite : Saelya pourrait être tentée d’user de ses maigres compétences magiques pour aider, quitte à se mettre en danger, pendant que Caelan jauge si le prix à payer vaut la peine.
• En termes d’évolution, ce contexte lui donnerait l’occasion de vivre une de ses premières confrontations avec les réalités du monde : compromis, danger, et peut-être même le fait que tout sauvetage a un coût.
• Alchimie entre les persos : Caelan pourrait trouver son idéalisme rafraîchissant ou agaçant, mais dans tous les cas, ça créerait un échange riche.
Les deux autres intrigues sont jouables, mais :
• Le Sang des Mijak (n°4) risquerait de tourner vite au combat pur et dur, là où son profil est encore faible en magie et sans grande expérience martiale.
• Le Livre des Murmures (n°5) marcherait bien pour un duo érudit/investigateur, mais ça serait plus centré sur l’enquête que sur l’épreuve morale et physique, et il faudrait trouver un moyen crédible pour qu’elle soit impliquée dans une chasse à un grimoire de ce calibre. Peut-être par la suite si on évolue sur une dynamique de maître élève ou quelque chose s’en rapprochant.