Dans ce topic nous présenterons d'une manière générale le système monétaire des différents mondes. Vous n'êtes nullement obligés de vous y référer mais il peut donner une base utile à ceux et celles qui se demandent quelle monnaie est en vigueur dans les différentes régions de The Multiversity.
Avant de détailler les différentes monnaies, précisons que d'une manière générale les royaumes de Terra utilisent des pièces de monnaie métalliques et dont la forme est généralement circulaire (bien que l'on puisse voir des pièces carrées, triangulaires ou octogonales). Le ratio des pièces est le suivant :
1 pièce d'or = 100 pièces d'argent
1 pièce d'argent = 100 pièces de cuivre ou de bronze
Il existe des pièces de monnaie frappées dans d'autres métaux, comme le platine, le mithril ou encore le palladium, mais elles ont plus une valeur symbolique ou artistique que monétaire. Certaines sont très prisées par les numismates et ils seraient prêt à débourser des grosses sommes pour en acquérir (ou encore d'utiliser des moyens peu recommandables si jamais le propriétaire refuserait de la vendre).
Le côté pile d'une pièce est le revers tandis que le côté face est l'avers. Ce dernier porte souvent le visage, vu de profil, du souverain actuel mais il peut arriver que certaines pièces spéciales aient été frappées en l'honneur d'un personnage populaire, d'une divinité ou d'un animal mythique et ont de ce fait plus de valeur que les pièces classiques ; il en est de même pour les monarques aux règnes n'excédant pas un ou deux ans : comme peu de pièces ont été frappées à leur effigie, elles sont plus rares donc plus cotées.
Toutes les pièces - classiques ou spéciales - ne sont pas en circulation : certaines sont enfouies sous terre, d'autres dorment dans la cave d'un particulier économe (ou avare, c'est selon) ou dans le coffre d'une banque ; on peut en trouver dans les ruines antiques d'une civilisation disparue, dans une crypte abandonnée, dans l'antre d'un monstre (à noter que la créature n'a pas spécialement conscience de la valeur de ces pièces, se contentant de les laisser trainer un peu partout dans son repaire) ou encore dans le trésor d'un Dragon...
LUMEN
La monnaie en vigueur dans le Royaume de Lumen est le Souverain. On peut voir une couronne sur le revers et le visage de profil de l'actuel monarque sur l'avers. Les premières pièces furent frappées à l'effigie du fondateur de Lumen, Abraham Ivory, et ont entre quatre et cinq fois plus de valeur que les pièces actuelles.
Un héros populaire, Mulitzar l'Écrase-Merde, nommé ainsi d'après la pointure prodigieuse de ses pieds (il chaussait du 59), figure sur bon nombre de pièces de cuivre et sont très prisées par les gens du peuple.
Citons enfin les pièces frappées en l'honneur du Prince Dorian Ivory, à la beauté légendaire et dont la mort héroïque dans sa seizième année, au cours d'une bataille ayant eu lieu dans la forêt de Brokilone, a fortement ébranlé son père qui l'adorait plus que tout autre de ses enfants. La version officieuse est moins glorieuse : le prince s'est pris trois flèches dans la nuque alors qu'il "se repliait sur des positions stratégiques soigneusement préparées à l'avance" (il fuyait, quoi...). Paix à son âme.
L'EMPIRE DE MIJAK
C'est le Florin qui est couramment utilisé dans l'Empire. Le côté pile figure un dragon aux ailes déployées et le côté face, le visage de profil de l'Empereur en cours. Les premières pièces datent de l'époque où Mijak n'était pas encore un Empire et ont été fondues pour produire la monnaie impériale ; à l'heure actuelle, le peu des anciennes pièces qui reste se trouve au Palais Impérial, dans la salle du trésor (sévèrement gardée, il va de soi), ainsi que dans la collection de quelques numismates. L'Empire est prêt à payer dix Florins d'Or pour toute pièce antique découverte et rapporté à la Chambre de la Monnaie Impériale ; bien entendu, il est inutile d'essayer de gruger l'administration impériale en amenant une contrefaçon : les pièces sont expertisées au moyen de sortilèges de détection et la punition réservée aux faussaires est l'écartèlement en place publique.
Les pièces les plus répandues sont celles frappées à l'effigie d'Atanazachias III dit l'Interminable puisqu'il accéda au trône à l'âge de deux ans et mourut à cent dix-sept ans.
Il n'existe qu'une seule pièce portant le visage poupin de Gustaf II le Posthume qui passait son temps à brailler, se chier dessus et sucer des nichons : c'était un bébé, né en tant qu'Empereur - son père ayant trépassé alors qu'il était encore dans le ventre de sa mère - et qui mourut neuf jours après sa naissance. Un employé de la Chambre de la Monnaie Impériale se servit de cet unique exemplaire pour payer ses dettes de jeu et nul ne sut ce qu'il en advint (l'employé, quant à lui, fut écartelé sur la place publique, une fois son forfait découvert). L'Empire offre une récompense de deux cents Florins d'Or pour toute personne ramenant cette pièce (qui se trouve actuellement dans le trésor de Firkraag, un Dragon Rouge d'âge fort vénérable).
Quelques pièces furent frappées en l'honneur de certains serviteurs de l'état, de citoyens ou de notables remarquables, en remerciement de leurs bons et loyaux services envers la couronne impériale : citons Jérôme l'Exécuteur qui ne décapita pas moins de 469 personnes durant sa carrière de bourreau, le général Astran qui remporta une éclatante victoire au cours d'une bataille opposant l'empire à une horde d'Orks alors que son corps était criblé d'une dizaine de flèches (quatre sur le torse, deux sur la cuisse gauche, une sur la droite, une sur chaque bras et une dernière dans un testicule), Gaspard dit "Tripes de Fer", le Goûteur Impérial ayant survécu à trois empoisonnements, le dramaturge Elvereza Tozer pour son œuvre la plus célèbre, "Le Seigneur Pourchassé", le Trésorier Impérial, Némédius l'Intègre, Casse-Noix, le cheval préféré de l'Empereur Arlon V (pour avoir supporté toute sa vie durant son quintal et demi de graisse), Dame Marthym, pour avoir déniaisé Jacques III (ce qui n'était pas une mince affaire, vu qu'on le surnommait l'Inverti...), Gaston le tueur de Dragons, Gontran le tueur de Géants...
LES PROVINCES LIBRES
Pour des raisons évidentes à comprendre, les ruines de l'Eld, la forêt de Brokilone et la jungle de Zerrikania n'utilisent pas de monnaie.
Les cités naines de Namdur ont comme devise le Shilling (qui est une déformation de "chlingue", les Nains n'ayant pas une hygiène des plus remarquables). Sur le revers est gravé un marteau et une enclume et la figure du monarque actuel sur l'avers ; mais comme les Nains se ressemblent tous un peu, il est difficile de voir quel souverain y est représenté. De temps à autre des pièces sont frappées en l'honneur d'un héros Nain qui s'est particulièrement distingué au cours d'une bataille ; mais, encore une fois, il est difficile de les distinguer des autres pièces...
Quant aux Drows d'Outreterre (ou Ombre-Terre) ils utilisent également des pièces d'or, d'argent et de cuivre, appelées Belaern (qui signifie "richesse" dans leur langue). Il n'existe pas de monnaie universelle : chaque Maison Noble du Conseil régnant de chaque cité (qui réunit les huit Mères-Matrones les plus influentes) frappe ses propres pièces de monnaie ; le revers porte l'emblème de la Maison en question tandis que l'avers représente une araignée (en l'honneur de Lolth). Le nombre de pièces de monnaie d'une Maison particulière en circulation est un excellent indicateur de l'influence de ladite Maison. Les marchands des cités Drows acceptent l'argent d'où qu'il vienne, y compris celui de l'extérieur.
La Vallée d'Ancarla utilise le Doll. Une main tenant une marionnette est gravée sur le revers tandis qu'une étoile à huit branches (le symbole du Chaos) se trouve sur l'avers. On raconte qu'une pièce sur mille est dotée d'un enchantement particulier : si l'on regarde trop longtemps le côté pile, on sombre petit à petit dans la folie. Il n'existe nul moyen de distinguer une pièce enchantée d'une pièce ordinaire (seule la Maîtresse des Lieux peut le savoir). Bien entendu, ce n'est qu'une rumeur, qui ne repose sur aucun fondement, mais qui sait ?...
Les royaumes d'Arendell, de Dremora, de Lustoria utilisent respectivement le Ducat, la Livre et l’Écu. Luxia possède la même monnaie que Lustaria.
L'OLYMPE
Inutile de préciser qu'aucune monnaie n'a cours sur L'Olympe.
LA TERRE
Je vous invite à consulter n'importe quel site portant sur les différentes monnaies de notre monde, avec les cours, les changes entre les pays, les cotations en bourse et toutes ces conneries. Comment ça, vous voulez des liens ?! Cherchez vous-mêmes, bande de feignasses
RUSTWORLD
Dans ce monde post-apocalyptique, le système fiduciaire tel que nous le connaissons n'est pas utilisé, ni utile d'ailleurs. L'eau et la nourriture sont des denrées bien plus précieuses que l'or et les personnes qui en possèdent sont prêtes à les défendre les armes à la main. Le troc est la meilleure manière d'acquérir un bien ("Ma vache contre ton cheval", "Ma femme contre ta voiture", "Ma hache dans ta gueule si tu me donnes pas ta bouffe !"). Il est à noter que l'essence est très recherchée, servant de carburant aux rares véhicules terrestres encore en état de marche.
Le cas d'Inferis est différent : la devise ayant cours est le Plita. Il s'agit d'une petite plaque rectangulaire d'environ 5 cm sur 2 cm ouvragée de telle manière qu'elle montre le profil de la tsarine avec la valeur du plita indiquée dessus. Le Plita est étalonné sur la pièce d'or, ce qui lui donne une valeur d'échange internationale. 100 Plita donnent une pièce d'or standard, ainsi le plita peut s'apparenter à la pièce d'argent. Le demi-plita et le quart de plita s'applique pour les petites devises mais sont très rarement utilisés. Le transport du Plita étant un peu plus complexe que des pièces, on trouve le Plita Adamantin qui vaut plus de 1000 plita normaux. Le Plita symbolise à lui seul le concept même de Fondation car les Plita encore estampillés des précédents tsars peuvent être trouvés en circulation et prouve la stabilité de la monnaie à travers les siècles.
Tekworld et Megapolis utilisent exclusivement la monnaie électronique (appelée Crédit). Pour acheter un bien ou un service, il suffit d'utiliser une carte électronique (ou une puce implantée dans votre main) en la présentant à un terminal de paiement (que l'on peut trouver dans tous les magasins, les astroports, les centres commerciaux et même dans votre véhicule personnel, si vous êtes assez nanti) ou sur un site de paiement en ligne se trouvant sur le NeoNet.
Le DarkNet est utile si vous désirez opérer une transaction illégale (comme embaucher un tueur à gages, acheter de la drogue ou louer les services d'une prostituée à peine nubile) ou simplement surfer sur certains sites "non politiquement corrects" : développé par un as de l'informatique, Rank Xérox, il consiste en un logiciel qui brouille votre ID à travers le NeoNet, vous rendant complètement invisible lorsque vous y surfez.
Il n'existe à ce jour aucun système monétaire reconnu dans ces contrées étranges.
Il est de notoriété publique que les habitants du Paradis n'utilisent pas de monnaie. Pour ce qui est de l'Enfer par contre, c'est une tout autre histoire : le système repose sur les Âmes. Quand un Démon a réussi à ce qu'un mortel lui vende son âme (avec un pacte en bonne et due forme), elle en devient sa propriété exclusive.
Les âmes permettent aux démons d'acheter des biens infernaux (résidence démoniaque, voiture de l'Enfer, Marteau Infernal Pulvérisateur de Crânes, etc...) ou des pouvoirs (télékinésie, pyrokinésie, immunité aux armes magiques +2, cornes, ailes, etc...).
Une âme seule ne permet pas d'acheter grand chose, raison pour laquelle les Démons les entreposent dans la Banque Luciférienne des Âmes (dont le propriétaire est Astaroth, un ami du Grand Cornu) en attendant d'en avoir suffisamment pour les utiliser.
TERRA
Avant de détailler les différentes monnaies, précisons que d'une manière générale les royaumes de Terra utilisent des pièces de monnaie métalliques et dont la forme est généralement circulaire (bien que l'on puisse voir des pièces carrées, triangulaires ou octogonales). Le ratio des pièces est le suivant :
1 pièce d'or = 100 pièces d'argent
1 pièce d'argent = 100 pièces de cuivre ou de bronze
Il existe des pièces de monnaie frappées dans d'autres métaux, comme le platine, le mithril ou encore le palladium, mais elles ont plus une valeur symbolique ou artistique que monétaire. Certaines sont très prisées par les numismates et ils seraient prêt à débourser des grosses sommes pour en acquérir (ou encore d'utiliser des moyens peu recommandables si jamais le propriétaire refuserait de la vendre).
Le côté pile d'une pièce est le revers tandis que le côté face est l'avers. Ce dernier porte souvent le visage, vu de profil, du souverain actuel mais il peut arriver que certaines pièces spéciales aient été frappées en l'honneur d'un personnage populaire, d'une divinité ou d'un animal mythique et ont de ce fait plus de valeur que les pièces classiques ; il en est de même pour les monarques aux règnes n'excédant pas un ou deux ans : comme peu de pièces ont été frappées à leur effigie, elles sont plus rares donc plus cotées.
Toutes les pièces - classiques ou spéciales - ne sont pas en circulation : certaines sont enfouies sous terre, d'autres dorment dans la cave d'un particulier économe (ou avare, c'est selon) ou dans le coffre d'une banque ; on peut en trouver dans les ruines antiques d'une civilisation disparue, dans une crypte abandonnée, dans l'antre d'un monstre (à noter que la créature n'a pas spécialement conscience de la valeur de ces pièces, se contentant de les laisser trainer un peu partout dans son repaire) ou encore dans le trésor d'un Dragon...
LUMEN
La monnaie en vigueur dans le Royaume de Lumen est le Souverain. On peut voir une couronne sur le revers et le visage de profil de l'actuel monarque sur l'avers. Les premières pièces furent frappées à l'effigie du fondateur de Lumen, Abraham Ivory, et ont entre quatre et cinq fois plus de valeur que les pièces actuelles.
Un héros populaire, Mulitzar l'Écrase-Merde, nommé ainsi d'après la pointure prodigieuse de ses pieds (il chaussait du 59), figure sur bon nombre de pièces de cuivre et sont très prisées par les gens du peuple.
Citons enfin les pièces frappées en l'honneur du Prince Dorian Ivory, à la beauté légendaire et dont la mort héroïque dans sa seizième année, au cours d'une bataille ayant eu lieu dans la forêt de Brokilone, a fortement ébranlé son père qui l'adorait plus que tout autre de ses enfants. La version officieuse est moins glorieuse : le prince s'est pris trois flèches dans la nuque alors qu'il "se repliait sur des positions stratégiques soigneusement préparées à l'avance" (il fuyait, quoi...). Paix à son âme.
L'EMPIRE DE MIJAK
C'est le Florin qui est couramment utilisé dans l'Empire. Le côté pile figure un dragon aux ailes déployées et le côté face, le visage de profil de l'Empereur en cours. Les premières pièces datent de l'époque où Mijak n'était pas encore un Empire et ont été fondues pour produire la monnaie impériale ; à l'heure actuelle, le peu des anciennes pièces qui reste se trouve au Palais Impérial, dans la salle du trésor (sévèrement gardée, il va de soi), ainsi que dans la collection de quelques numismates. L'Empire est prêt à payer dix Florins d'Or pour toute pièce antique découverte et rapporté à la Chambre de la Monnaie Impériale ; bien entendu, il est inutile d'essayer de gruger l'administration impériale en amenant une contrefaçon : les pièces sont expertisées au moyen de sortilèges de détection et la punition réservée aux faussaires est l'écartèlement en place publique.
Les pièces les plus répandues sont celles frappées à l'effigie d'Atanazachias III dit l'Interminable puisqu'il accéda au trône à l'âge de deux ans et mourut à cent dix-sept ans.
Il n'existe qu'une seule pièce portant le visage poupin de Gustaf II le Posthume qui passait son temps à brailler, se chier dessus et sucer des nichons : c'était un bébé, né en tant qu'Empereur - son père ayant trépassé alors qu'il était encore dans le ventre de sa mère - et qui mourut neuf jours après sa naissance. Un employé de la Chambre de la Monnaie Impériale se servit de cet unique exemplaire pour payer ses dettes de jeu et nul ne sut ce qu'il en advint (l'employé, quant à lui, fut écartelé sur la place publique, une fois son forfait découvert). L'Empire offre une récompense de deux cents Florins d'Or pour toute personne ramenant cette pièce (qui se trouve actuellement dans le trésor de Firkraag, un Dragon Rouge d'âge fort vénérable).
Quelques pièces furent frappées en l'honneur de certains serviteurs de l'état, de citoyens ou de notables remarquables, en remerciement de leurs bons et loyaux services envers la couronne impériale : citons Jérôme l'Exécuteur qui ne décapita pas moins de 469 personnes durant sa carrière de bourreau, le général Astran qui remporta une éclatante victoire au cours d'une bataille opposant l'empire à une horde d'Orks alors que son corps était criblé d'une dizaine de flèches (quatre sur le torse, deux sur la cuisse gauche, une sur la droite, une sur chaque bras et une dernière dans un testicule), Gaspard dit "Tripes de Fer", le Goûteur Impérial ayant survécu à trois empoisonnements, le dramaturge Elvereza Tozer pour son œuvre la plus célèbre, "Le Seigneur Pourchassé", le Trésorier Impérial, Némédius l'Intègre, Casse-Noix, le cheval préféré de l'Empereur Arlon V (pour avoir supporté toute sa vie durant son quintal et demi de graisse), Dame Marthym, pour avoir déniaisé Jacques III (ce qui n'était pas une mince affaire, vu qu'on le surnommait l'Inverti...), Gaston le tueur de Dragons, Gontran le tueur de Géants...
LES PROVINCES LIBRES
Pour des raisons évidentes à comprendre, les ruines de l'Eld, la forêt de Brokilone et la jungle de Zerrikania n'utilisent pas de monnaie.
Les cités naines de Namdur ont comme devise le Shilling (qui est une déformation de "chlingue", les Nains n'ayant pas une hygiène des plus remarquables). Sur le revers est gravé un marteau et une enclume et la figure du monarque actuel sur l'avers ; mais comme les Nains se ressemblent tous un peu, il est difficile de voir quel souverain y est représenté. De temps à autre des pièces sont frappées en l'honneur d'un héros Nain qui s'est particulièrement distingué au cours d'une bataille ; mais, encore une fois, il est difficile de les distinguer des autres pièces...
Quant aux Drows d'Outreterre (ou Ombre-Terre) ils utilisent également des pièces d'or, d'argent et de cuivre, appelées Belaern (qui signifie "richesse" dans leur langue). Il n'existe pas de monnaie universelle : chaque Maison Noble du Conseil régnant de chaque cité (qui réunit les huit Mères-Matrones les plus influentes) frappe ses propres pièces de monnaie ; le revers porte l'emblème de la Maison en question tandis que l'avers représente une araignée (en l'honneur de Lolth). Le nombre de pièces de monnaie d'une Maison particulière en circulation est un excellent indicateur de l'influence de ladite Maison. Les marchands des cités Drows acceptent l'argent d'où qu'il vienne, y compris celui de l'extérieur.
La Vallée d'Ancarla utilise le Doll. Une main tenant une marionnette est gravée sur le revers tandis qu'une étoile à huit branches (le symbole du Chaos) se trouve sur l'avers. On raconte qu'une pièce sur mille est dotée d'un enchantement particulier : si l'on regarde trop longtemps le côté pile, on sombre petit à petit dans la folie. Il n'existe nul moyen de distinguer une pièce enchantée d'une pièce ordinaire (seule la Maîtresse des Lieux peut le savoir). Bien entendu, ce n'est qu'une rumeur, qui ne repose sur aucun fondement, mais qui sait ?...
Les royaumes d'Arendell, de Dremora, de Lustoria utilisent respectivement le Ducat, la Livre et l’Écu. Luxia possède la même monnaie que Lustaria.
L'OLYMPE
Inutile de préciser qu'aucune monnaie n'a cours sur L'Olympe.
LE RAYON BLEU
LA TERRE
Je vous invite à consulter n'importe quel site portant sur les différentes monnaies de notre monde, avec les cours, les changes entre les pays, les cotations en bourse et toutes ces conneries. Comment ça, vous voulez des liens ?! Cherchez vous-mêmes, bande de feignasses
RUSTWORLD
Dans ce monde post-apocalyptique, le système fiduciaire tel que nous le connaissons n'est pas utilisé, ni utile d'ailleurs. L'eau et la nourriture sont des denrées bien plus précieuses que l'or et les personnes qui en possèdent sont prêtes à les défendre les armes à la main. Le troc est la meilleure manière d'acquérir un bien ("Ma vache contre ton cheval", "Ma femme contre ta voiture", "Ma hache dans ta gueule si tu me donnes pas ta bouffe !"). Il est à noter que l'essence est très recherchée, servant de carburant aux rares véhicules terrestres encore en état de marche.
Le cas d'Inferis est différent : la devise ayant cours est le Plita. Il s'agit d'une petite plaque rectangulaire d'environ 5 cm sur 2 cm ouvragée de telle manière qu'elle montre le profil de la tsarine avec la valeur du plita indiquée dessus. Le Plita est étalonné sur la pièce d'or, ce qui lui donne une valeur d'échange internationale. 100 Plita donnent une pièce d'or standard, ainsi le plita peut s'apparenter à la pièce d'argent. Le demi-plita et le quart de plita s'applique pour les petites devises mais sont très rarement utilisés. Le transport du Plita étant un peu plus complexe que des pièces, on trouve le Plita Adamantin qui vaut plus de 1000 plita normaux. Le Plita symbolise à lui seul le concept même de Fondation car les Plita encore estampillés des précédents tsars peuvent être trouvés en circulation et prouve la stabilité de la monnaie à travers les siècles.
LE RAYON INDIGO
Tekworld et Megapolis utilisent exclusivement la monnaie électronique (appelée Crédit). Pour acheter un bien ou un service, il suffit d'utiliser une carte électronique (ou une puce implantée dans votre main) en la présentant à un terminal de paiement (que l'on peut trouver dans tous les magasins, les astroports, les centres commerciaux et même dans votre véhicule personnel, si vous êtes assez nanti) ou sur un site de paiement en ligne se trouvant sur le NeoNet.
Le DarkNet est utile si vous désirez opérer une transaction illégale (comme embaucher un tueur à gages, acheter de la drogue ou louer les services d'une prostituée à peine nubile) ou simplement surfer sur certains sites "non politiquement corrects" : développé par un as de l'informatique, Rank Xérox, il consiste en un logiciel qui brouille votre ID à travers le NeoNet, vous rendant complètement invisible lorsque vous y surfez.
LE RAYON VERT
Il n'existe à ce jour aucun système monétaire reconnu dans ces contrées étranges.
LES PLANS ASTRAUX
Il est de notoriété publique que les habitants du Paradis n'utilisent pas de monnaie. Pour ce qui est de l'Enfer par contre, c'est une tout autre histoire : le système repose sur les Âmes. Quand un Démon a réussi à ce qu'un mortel lui vende son âme (avec un pacte en bonne et due forme), elle en devient sa propriété exclusive.
Les âmes permettent aux démons d'acheter des biens infernaux (résidence démoniaque, voiture de l'Enfer, Marteau Infernal Pulvérisateur de Crânes, etc...) ou des pouvoirs (télékinésie, pyrokinésie, immunité aux armes magiques +2, cornes, ailes, etc...).
Une âme seule ne permet pas d'acheter grand chose, raison pour laquelle les Démons les entreposent dans la Banque Luciférienne des Âmes (dont le propriétaire est Astaroth, un ami du Grand Cornu) en attendant d'en avoir suffisamment pour les utiliser.