- Une Libertalia moderne, en quelque sorte. »
Guidée par Victor Sullivan, le mentor de Nathan, et quelqu’un qui avait toujours eu des relations plus ou moins confuses avec le crime organisé (Lara soupçonnait Sullivan d’être probablement un ancien agent secret chargé de tisser des liens entre les gouvernements et le milieu du crime organisé), Lara recevait une petite explication sur Roanapur. L’île avait été fondée lors de la guerre du Vietnam, par des déserteurs américains et vietnamiens qui s’étaient rendus sur cette île pour fuir les consignes idiotes qu’ils avaient reçu. Des soldats qui avaient sympathisé avec leurs ennemis. Il n’y avait rien de pire dans une guerre que des gens qui commençaient à réfléchir et à s’interroger sur la légitimité de leurs ordres. À l’image de Las Vegas, l’île avait été façonnée par le crime organisée, et avait acquis sa fortune et sa réputation ainsi.
Libertalia, elle, était le nom d’une colonie pirate qui, selon la légende, aurait été une utopie pirate installée à Madagascar. L’utopie pirate restait à ce jour un mythe, mais il existait effectivement sur Terre quelques îles pirates libertaires… Madripoor, mais aussi Roanapur. Et c’était justement ici que Lara devait se rendre.
À bord d’un hors bord, ils entraient dans la lagune de l’île, et aperçurent une immense statue de Bouddha.
« L’île a un historique confus, et assez méconnu.
- Je suis une grande fille, Victor, je sais faire mes recherches moi-même. »
Lara savait que Roanapur disposait d’une jungle vaste et dense, très dangereuse. Il y avait des animaux sauvages, mais la jungle abritait surtout les plantations d’opium de cartels et des triades. Roanapur était à proximité de la Thaïlande et du « Triangle d’Or », une appellation géopolitique désignant l’une des principales plaques tournantes mondiales du trafic d’opium. Le trafic d’opium avait commencé, historiquement, lorsque les colons français avaient voulu exploiter l’opium sur les montagnes du Laos, donnant lieu aux guerres de l’opium, opposant la Chine aux puissances occidentales. L’opium avait également joué un rôle fondamental pendant la Guerre du Vietnam, finançant les armes et le conflit. Roanapur avait été fondé sur l’opium, et, de ce que Lara avait compris, les principaux barons de la colonie étaient des trafiquants d’opium en lien avec le crime organisé thaïlandais. Triades chinoises, Yakuzas japonais, et milices locales se disputaient le contrôle des champs de production, et Roanapur n’échappait pas à cela.
Historiquement, l’opium avait été cultivé par des moines à partir du pavot. Cela signifiait que les champs d’opium se trouvaient à Roanapur le long des anciens temples bouddhistes de l’île, entre les mains des criminels locaux. Or, Lara recherchait un artefact antique qui, de toute évidence, se trouvait dans l’un de ces temples. Ils allaient donc avoir besoin d’un guide.
« J’ai rendez-vous avec les agents de la Black Lagoon dans un petit bar sympa le long du port. Des gens de confiance. Ils vous fourniront un guide.
- Je n’aime pas ça, je peux me débrouiller toute seule.
- Ouais, Princesse, ironisa Sullivan en finissant son cigare tout en se rapprochant des quais du port. Vous êtes le même genre de casse-cou que Nathan, mais vous ne tiendrez pas longtemps ici sans quelqu’un avec vous. C’est une île dangereuse, ne vous fiez pas aux sons de fête que vous pouvez entendre. »
Lara n’ajouta rien de plus. Elle avait toujours ses deux holsters abritant ses pistolets. Portant son minishort beige avec son débardeur bleu, elle rehaussa ses lunettes de soleil sur son nez tandis que le petit bateau était amarré sur le ponton. Le soleil commençait à se coucher sur la lagune, et le duo s’avança. Des jonques s’avançaient lentement autour de l’île, qui avait cette touche typique des paysages asiatiques, avec ces îlots verdâtres et rocheux qui sortaient de l’eau, tout autour de l’île principale. Lara avait déjà expliqué à Victor pourquoi elle cherchait cet artefact, et, si Nathan avait été effectivement séduit par sa théorie, Victor, lui, y avait surtout l’occasion de gagner un peu d’argent.
Mais, tout en le suivant vers le bar où Victor devait rencontrer les hommes de la Black Lagoon, Lara était sûre de son coup… Elle était donc assez fébrile, car, si elle arrivait à mettre la main sur cet objet, elle pourrait peut-être réussir à prouver l’existence de l’Atlantide !