HISTOIRE DU RUSTWORLD
I – L’ANCIEN MONDE
Avant que le
Rustworld n’existe, il abritait un monde manifestement luxuriant, sur lequel il existe malheureusement très peu de données, et ce même au sein des archives de l’Observatorium. L’Ancien Monde, comme on le surnomme populairement parmi la population du
Rustworld, disposait de trésors technologiques, et c’est à travers les restes et les vestiges qu’il est possible de retracer les grandes lignes de l’Ancien Monde.
L’Ancien Monde était
technologiquement avancé. Il comprenait de grandes villes à la technologie futuriste évoquant le
dieselpunk. Les grandes villes abritaient d’immenses immeubles massifs, des gratte-ciel flamboyants reliés entre eux par des tramways, par des ponts suspendus. Les villes se composaient de grandes avenues, d’autoroutes urbaines, avec une construction classique isolant les usines à la périphérie des grands centres urbains.
Image typique d’une ville du Rustworld
Cette technologie avancée permettait aux Anciens d’utiliser des voitures, des trains, et même des avions, bien que les traces de zeppelins ici et là suggèrent que ce moyen de locomotion était encore très utilisé. Des carcasses de bateaux témoignent également des explorations marines, et même sous-marines, puisque des carcasses de sous-marins ont échoué sur la côte.
Quid de l’
exploration spatiale ? La question est d’importance, puisqu’on peut imaginer que des survivants de l’Ancien Monde aient tenté de fuir dans l’espace. Sur ce point, il faut bien admettre que cette hypothèse est probable, dès lors que nous avons pu retrouver des observatoires abandonnés, et même des centres de recherches spatiaux avec des prototypes de satellites, ou des rampes de lancement.
On ne peut donc définitivement pas exclure l’hypothèse de satellites artificiels tournoyant autour de
Rustworld, et certaines archives laissent entendre également que l’exil sur le satellite naturel de
Rustworld était une piste envisagée par certaines personnalités pour reconstruire des siècles plus tard leur planète…
Il faut également noter que la
robotisation de la société était assez avancée. Les Anciens disposaient de nombreux drones et robots les aidant dans bien des tâches diverses, allant de la préparation des repas aux tâches ménagères ou civiques. Entretien des rues, nettoyage des ordures… Les documents d’archives qu’on peut retrouver officient généralement entre la publicité commerciale et la propagande étatique en vantant les mérites de ces robots. Ceci étant dit, les robots constituent sans doute l’héritage technologie le plus palpable des Anciens, car il n’est pas rare d’en trouver encore de nombreux.
Le fait est que les Anciens avaient développé l’
automatisation des ressources en développant des
auto-usines fonctionnant sans ouvriers. Le travail à la chaîne était ainsi assuré par des robots sous le contrôle d’intelligences artificielles et la surveillance d’ingénieurs. Avec l’Effondrement du monde, beaucoup de ces auto-usines ont continué à fonctionner.
Les drones sont toujours utilisés, notamment par les grandes organisations qui commencent à se développer pour reconstruire les anciens États. Et, bien sûr, les Anciens ont conçu de nombreux
robots militaires. Beaucoup fonctionnent encore en mode automatique, et sont particulièrement dangereux. La reprogrammation de ces robots est l’un des enjeux des guerres actuelles qui font rage dans le
Rustworld.
Politiquement, l’Ancien Monde était manifestement composé de
plusieurs blocs étatiques. Il est difficile de les nommer, mais il est permis de supposer que, au fur et à mesure que le monde se délitait, les États Anciens se sont regroupés sous la forme de fédérations, de confédérations, ou plus simplement d’alliances.
Bien qu’il soit impossible de lister précisément les différents États, les recherches des archives historiques permettent de retracer les grands groupes suivants, sans qu’on ne puisse garantir l’exhaustivité de cette liste :
- L’Alliance Unie s’étalait d’un côté d’un grand océan, l’Océan Central. Elle comprenait des États fédéraux répartis sur plusieurs milliers de kilomètres, et répondant à des logiques économiques et politiques comparables au libre-échange et à la démocratie.
- L’Autorité Centrale, de l’autre côté de l’océan, fonctionnait sur un système plus autocratique, avec un Directoire à son sommet, et une puissante armée.
Les deux blocs étaient en guerre, une invasion à l’initiative de l’Autorité portant sur les terres méridionales et septentrionales de l’Alliance. Nous ignorons précisément si c’est ce conflit majeur qui a détruit l’Ancien Monde définitivement, ou si ce conflit était une conséquence de l’Effondrement.
Culturellement, il existe encore des traces de l’Ancien Monde. On peut ainsi retrouver des archives de propagande, ce qui laisse suggérer que, dans les dernières années du
Rustworld, la majorité des pays fonctionnaient selon une logique d’endoctrinement et de guerre totale, avec un asservissement de la culture au profit des forces militaires. Néanmoins, on note la présence de nombreuses musiques qui ont aussi survécu, des musiques de jazz, de rock principalement, qui constituent aujourd’hui le principal point culturel du
Rustworld.
II – L’EFFONDREMENT : LA DERNIÈRE GUERRE MONDIALE
La paix ne peut exister sans la guerre, pourrait-on dire.
L’Effondrement désigne une période confuse où les sociétés étatiques du
Rustworld ont disparu. Celles-ci se sont effondrées mutuellement, sans que rien ne se reconstruise derrière.
1°) La Dernière Guerre Mondiale
Au sein de l’Observatorium, on accrédite la théorie selon laquelle l’Effondrement a été long et durable, probablement sur plusieurs dizaines d’années, et liée à un
bouleversement des conditions climatiques planétaires. Ce bouleversement est lié au développement de l’activité industrielle, mais aussi à la
Chute de l’Eld. La Chute a frappé de plein fouet le Rayon Bleu, et a ravagé l’Ancien Monde du
Rustworld. Les rares données que nous avons pu obtenir dans d’anciennes stations météorologiques accréditent cette théorie.
Ce qui est également sûr, c’est qu’un immense
conflit mondial a eu lieu, la «
Dernière Guerre Mondiale ». Est-elle la
cause ou la
conséquence du dérèglement climatique mondial ? À ce jour encore, nous en débattons fortement, car aucun avis tranché n’a pu avoir lieu.
Il est acquis que c’est pendant l’Effondrement que les processus de rapprochement des différents États composant le
Rustworld se sont accentués, jusqu’à la formation de plusieurs blocs massifs, parmi lesquels l’
Allance Unie et l’
Autorité Centrale. Les données historiques montrent que le conflit militaire qui a eu lieu entre les deux groupes résulte d’un conflit économique exercé par l’Alliance sur les pays de l’Autorité, l’Alliance contrôlant la mer et les principales ressources mondiales, imposant un diktat économique et fiscal aux États-membres de l’Autorité.
En réponse à cette mainmise économique, à cette pression fiscale, l’Autorité a envahi l’Alliance par deux régions : au sud, et au nord, la principale force d’invasion étant au sud.
Les nombreuses carcasses de vaisseaux laissent entendre d’intenses batailles aériennes
Cette guerre a duré de nombreuses années. C’est un fait, c’est une certitude. D’immenses tranchées ont été creusées au sud, et elle a donné lieu progressivement à une
guerre totale ayant impliqué tous les échelons des deux camps : massification des robots, automatisation des moyens de production pour accroître le nombre de soldats, développement de méchas, d’armes nouvelles… L’arme atomique fut utilisée, mais aussi l’arme bactériologique. Les journaux de propagande évoquent des villes entières bombardées par des gaz redoutables transformant les humains en monstres décérébrés extrêmement contagieux, véritables zombies furieux qui s’attaquaient aux autres pour se repaître de leur chair.
Là encore, toutes nos sources viennent essentiellement d’affiches de propagandes, de discours radiophoniques en ce genre. Il est donc très difficile de déterminer ce qui relève du fait historique et ce qui relève de l’embrigadement de masse.
Illustration sur les conflits survenus dans les territoires méridionaux de l’Alliance Unie
Il est de la même façon difficile de donner un avis sur l’issue progressive de cette guerre, mais tout laisse à croire que l’Autorité était en train de remporter progressivement ce conflit majeur… À tel point qu’on soupçonne que, pendant l’acte final de la guerre, l’Alliance était tombée entre les mains de l’Autorité.
Difficile de dire quel fut l’acte précis qui entraîna l’Effondrement, s’il y eut un acte précis. Nous n’avons retrouvé aucune trace d’acte de capitulation, de traité de paix, de déclaration officielle mettant fin à ce long conflit, cette guerre générationnelle qui acheva le monde. On retrouve en revanche de nombreux graffitis montrant un abâtardissement progressif de la population, sans doute dans les dernières années de l’Effondrement.
Tags ornant les murs et témoignant de l’affaiblissement culturel massif pendant l’Effondrement
Les relevés radioactifs élevés à plusieurs endroits prouvent également le recours à l’arme atomique.
2°) Les autres blocs non-alignés
Dans ce contexte, il est très difficile d’avoir des informations sur les autres confédérations internationales. Les recherches suggèrent néanmoins qu’un ensemble important d’archipels et d’îles sur l’Océan Méridional s’est formée progressivement. Ce bloc disposait d’une faible puissance militaire, et était manifestement allié initialement à l’Alliance, avant de s’allier à l’Autorité… Ou peut-être pas. Mais on retrouve sur plusieurs îles des traces d’affrontement suggérant des bombardements ou des débarquements.
D’autres blocs ont manifestement existé de part et d’autre du
Rustworld, et ont dû, indirectement, contribuer à cette guerre.
3°) Les Abris
Comme ultime preuve des dévastations liées à la guerre, plusieurs
Abris ont été conçus. Nous pensons toutefois que la construction de ces complexes souterrains fait suite à la fin de la guerre, à l’effondrement des nations, et à la période de l’
Anarchie. Les plus fortunés conçurent ces endroits pour échapper au chaos global qui ravagea le monde, et partirent habiter dans des refuges souterrains séparés du monde.
C’est ici qu’on soupçonne également des arches spatiales, voire océaniques, afin de se réfugier sur le satellite naturel de
Rustworld, ou dans les fonds marins. Mais nous n’avons, à ce jour, pu confirmer aucune des deux théories. La plupart des observateurs de l’Observatorium estiment cependant qu’une mission spatiale a été menée jusqu’à son terme, car il est acquis qu’un complexe spatial travaillait justement sur le lancement de plusieurs navettes pour fonder une base lunaire.
Cependant, nous ignorons si ces navettes ont atteint leur cible, et si la base lunaire a été formée.
S’agissant des Abris souterrains, au cours des siècles, plusieurs ont été vandalisés, ou abandonnés, attaqués, soit de l’extérieur, soit de l’intérieur. Mais il est probable que d’autres fonctionnent encore, ignorant tout du monde extérieur. Ces Abris sont fortement prisés car ils abritent les trésors archéologiques et les vestiges de l’Ancien Monde. Au cours des siècles qui ont suivi, plusieurs guerres ont d’ailleurs eu lieu entre des communautés pour obtenir la propriété de tel ou tel Abri.
4°) L’Âge de l’Anarchie et de la Violence Primaire
Si l’on ignore encore les causes précises de l’Effondrement, la période historique qui mit fin à ce cycle est communément appelée «
L’Anarchie », ou «
Âge de la Violence Primaire ». C’est durant cette période que tout s’effondra, et que le taux de mortalité connut un pic significatif :
- Effondrement des moyens de communication avec la destruction des serveurs informatiques, la fermeture des chaînes télévisées étatiques et des stations de radio,
- Effondrement des circuits d’alimentation standard,
- Effondrement des services étatiques nationaux : police, santé, assistance aux personnes en danger, etc…
Pendant cette période, la criminalité connut une hausse spectaculaire, alors que le monde sombrait. Les gens s’entretuaient, les commissariats étaient fermés, les écoles brûlaient… Une grande période de chaos qui entraîna aussi un abâtardissement massif de la population.
L’Âge de l’Anarchie ne s’étant en soi jamais vraiment terminée, pour dissocier cette période éruptive des autres, on la désigne sous l’appellation de «
Violence Primaire ». D’aucuns parlent également de «
Violence Étatique » pour désigner la Dernière Guerre Mondiale, opposant ainsi la violence qui ravagea les États à celle qui ravagea enfin les citoyens. Pillages massifs, émeutes, incendies monstrueux… Ce fut tout simplement l’apocalypse.
III – L’ANARCHIE DURABLE
Les années passèrent. La poussière recouvrit les grandes villes jadis florissantes, et l’humanité, ravagée, retrouva néanmoins son chemin. Des siècles passèrent, peut-être même des millénaires, et on estime même qu’à un moment, une nouvelle forme d’homme préhistorique vit le jour… Mais l’humanité survécut. Elle démontra sa formidable résilience, et, dans un monde mort, elle se reconstruisit. Peu à peu, des communautés tribales se formèrent, séparées les unes des autres, dans un monde hostile et violent. Les ressources manquaient toujours autant, les retombées radioactives étaient nombreuses, et il fallait se méfier de tout. Les animaux avaient évolué, devenant pour beaucoup des monstres voraces. Les robots militaires erraient à l’abandon, avec une programmation défectueuse, tirant généralement sur tout ce qui est humain.
On estime que la chute de la population mondiale fut massive, et presque totalement intégrale. Il y eut sans doute, au cours des siècles, un effondrement de plus de
99% de la population mondiale du
Rustworld… Ce qui représente tout de même des millions de survivants potentiels, errant dans un monde à la dérive.
Ce fut l’
Anarchie Durable, période qui n’est d’ailleurs toujours pas terminée, et qu’on séquence en plusieurs cycles selon les auteurs.
IV – LA RECONSTRUCTION
La Reconstruction est la dernière phase actuelle de l’Anarchie Durable, une période historique où, au milieu du chaos, de grands blocs virent peu à peu le jour, et inspirés des Anciens.
1°) La Fédération Écarlate
Officiellement inspirée de l’Alliance Unie, la Fédération Écarlate a progressivement vu le jour à travers des milices se déplaçant de communautés en communautés, de villes en villes, pour offrir leur protection. La Fédération est très bien organisée, avec des cartes tactiques qui leur permettent de cartographier leur territoire. En pleine expansion, elle se développe progressivement, sous une forme tentaculaire.
Pour autant, la Fédération est une organisation très dangereuse, puisqu’elle a à sa tête le redoutable
John Farson. Créée par la
Monarchie de la Rose, la Fédération a initialement vu le jour sous la forme d’une organisation fanatique religieuse qui s’est structurée autour de la traque et de l’extermination des derniers pistoleros de
Gilead. C’est son armée qui mena la bataille finale à
Jericho Hill, et c’est contre elle que les pistoleros de Roland se battirent.
La Fédération a la mainmise sur d’importants pipelines, sur des sites de pétrole, et, avec l’essence, dispose de relais autoroutiers où elle recharge en carburant ses nombreux véhicules. À travers le chrome et l’acier, elle impose son diktat, mais, sous les couverts de restaurer la grandeur du monde, la Fédération multiplie la création de sectes et de temples occultes. Plus son influence s’étend, et plus elle est dangereuse.
2°) La Nouvelle-Autorité
Véritable junte militaire, la Nouvelle-Autorité a été construite sur les fondations de l’ancienne Autorité. Elle dispose, comme l’ancienne Autorité, d’un
Directoire à son sommet, et prétend être venue pour restaurer l’Ancien Monde, pour que l’Âge de la Civilisation rejaillisse à nouveau. D’après la doctrine officielle de la Nouvelle-Autorité, celle-ci émane de grands Abris Centraux, où, pendant des siècles et des siècles, les personnes vivant à l’intérieur ont développé des stratégies pour reconstruire le monde.
Le principal atout de la Nouvelle-Autorité est qu’elle maîtrise l’électricité, la robotique, et a la mainmise sur de grands sites de productions robotiques, des usines automatiques qui lui fournissent des unités méchas. Elle développe également ses propres robots.
Puissante et dangereuse, la Nouvelle-Autorité se développe également.
Bien sûr, ces deux factions ne sont pas les seules qui composent le
Rustworld, et, même si leur influence continue de s’étendre, beaucoup d’autres organisations continuent à se développer… Ou à ne pas se développer, tant la tâche à faire est immense !