Cirilla avait combattu Poséidon et ses séides à Lumen. Depuis ce combat éprouvant, elle avait été remerciée par la Couronne, et disposait d’un sauf-conduit royal l’autorisant à exercer librement son activité de sorceleuse sur le territoire luméen. À ce titre, plutôt que de retourner à Kaer Morhen, ou d’aller voir Geralt à Corvo Bianco, elle avait décidé de rester sur place. Elle savait que les forces ayant attaqué Lumen impliquaient aussi un redoutable culte de sorcières, puisque Circé avait été impliquée. Or, Circé était une sorcière très puissante, si puissante qu’on hésitait à voir en elle une « simple » sorcière, ou une Déesse. Circé s’était volatilisée, ainsi que ses sorcières. Cirilla avait toutes les raisons du monde de soupçonner que cette harfreuse soit impliquée dans le culte.
Elle s’était rendue à Ardille, et avait compris que la harfreuse était entourée d’autres sorcières et de monstres qui lui obéissaient. Une harfreuse était à l’origine une humaine, généralement une sorcière qui, à force d’utiliser la magie noire, finissait par se transformer en monstre. Certaines harfreuses perdaient alors toute humanité, mais d’autres conservaient un semblant d’humanité, et la capacité d’utiliser une magie renforcée et accrue. En interrogeant les villageois, Cirilla comprit que la harfreuse cherchait de jeunes enfants.
*Elle souhaite les dévorer…*
En enquêtant dans les villages alentour, et notamment à Noirefutaie, un village qui était un petit hameau, elle apprit que la harfreuse avait frappé, et avait volé un bébé. Les habitants étaient désemparés, et Cirilla avait promis de retrouver l’enfant rapidement. Utilisant ses sens de sorceleuse ainsi qu’une carte précise de la région, elle détermina le refuge de la harfreuse, dans la forêt. Cirilla chevaucha donc jusqu’à l’orée de la forêt, et descendit ensuite, puis s’y infiltra prudemment. Les harfreuses étant à moitié femme et corbeaux, elle se méfiait des oiseaux, et utilisa un élixir pour dissimuler ses traces. Les corbeaux n’avaient fort heureusement pas un odorat aussi développé que les chiens, alors elle fit attention. Avisant des corbeaux sur des branches, elle comprit vite qu’ils étaient là comme sentinelles.
Patiente, Cirilla continua son approche furtive, jusqu’à se rapprocher de gorges et de parois rocheuses. Entre les arbres et les buissons, elle avisa une grotte, et fronça les sourcils. Elle avait bu un élixir accroissant ses sens, et, en se concentrant, elle perçut des odeurs émanant de la grotte.
*C’est bien là !*
Cirilla se déplaça encore, et fila à l’intérieur de la grotte. Celle-ci était plongée dans la pénombre, alors elle avala un élixir de Chat, qui lui permettait de voir dans la nuit, et poursuivit sa progression, se dirigeant vers le repaire de cette sinistre secte…