Tout d’abord, elle errera dans la forêt primaire. Marcher et être dans l’action. Se vider la tête jusqu’à ne plus penser à rien. Trouver… trouver quelque chose. Trouver… trouver un endroit. Et elle en trouvera un. Un trou dans la canopée faisant apparaitre un cercle de lumière protégé par de vieux arbres plusieurs fois centenaires. Comme si ce lieu permettait à une contrôleuse du Vert de se retrouver au centre d’une arène pour une sorte de réunion. En réalité, ce lieu est ainsi car il y avait un arbre au centre, là où Cassandre se trouve maintenant. Elle vient donc s’asseoir en tailleur sur une souche plusieurs fois centenaires.
Puis elle se laissera envahir par le Vert. Se faire recouvrir jusqu’à abandonner son humanité. Une forme informe qui aurait poussé sur la souche, c’est ce que verrait Akane si elle avait décidé de ne pas faire confiance à sa femelle. Cassandre n’éprouverait pas de peur. Elle se laisserait aller. A la recherche de réponses. Et comme ce concept serait trop flou pour elle, elle déciderait de trouver dix nouvelles façons d’utiliser son pouvoir. Et pour aller plus loin, pour ne pas revenir les mains vides, d’en développer trois à présenter à Maman Shayne et Akane.
Le déclic serait-il celui d’avoir des difficultés à respirer ? Celui de ressentir les lianes sur son corps ? Peu importe la véritable réponse. Ce qui importe, c’est l’inspiration qui lui donnera assez de confiance pour s’extirper de son tombeau. Une renaissance, en quelque sorte. Et reprendre le chemin de la maison.
Imaginez une survivante qui aurait passé quelques semaines dans une jungle loin de toute civilisation. Sans pouvoir véritablement se nourrir, boire ou se reposer correctement. Une femme au visage émaciée. Les yeux lourds de cernes. Le teint blême. Cassandre se présentera à Akane avec l’allure d’une survivante épuisée. Et peut-être même à Maman Shayne également car elle reviendra au bout de trois jours. Jour de sa visite régulière. Et cette donnée aussi aura peut-être nourri, conditionné sa nouvelle utilisation du Vert et la date de son retour.
« Combattons maintenant, Akane. »
Cet éclat froid dans ses yeux. Ce ton dans sa voix. Cassandre n’avait pas parlé comme ça depuis son vrai affrontement contre Akane. Mais c’est aussi différent. Akane pourra ressentir une femme plus mature. Une femme plus éclairée. Mais surtout une femme redevenue guerrière. Pour le meilleur et pour le pire.
Si les bras nus de Cassandre dévoilent à nouveau les lianes vertes, ce ne seront plus des appendices serpentant dans l’air prêt à attaquer tels des fouets. Shayne et Akane pourront également découvrir comme des traces de piqures. Cassandre, junkie ? Non. Et oui aussi. Elle répondra plus tard que « le Vert m’a nourri en intraveineuse. Et je me suis nourri des rayons du Soleil. »
Quant à son nouveau pouvoir ? Les lianes de Cassandre ne se jetteront plus sur l’ennemi. Elles remonteront et s’accrocheront sur ses bras. Elles se planteront, s’implanteront dans sa chair. Ses bras fleuriront de feuilles. Ce qui lui permettra d’avoir un contrôle sur le taux d’oxygène et de carbone dans son environnement. Comme le font les arbres : « les poumons de la Terre ». Donc Cassandre n’est plus la guerrière qu’est Alma. Cassandre est plus féminine et aura donc choisi de combattre davantage comme une femme : pas la voie du poison. Une empoisonneuse donc. Mais aussi avec un potentiel de guérisseuse.