Ibrahim acquiesça, et ils rentrèrent dans l’église. Mana, qui n’avait pas répondu à la Gandalf (*Il pleut ! Et il continuera de pleuvoir jusqu'à ce que la pluie cesse*), expliqua juste avoir besoin de conserver ses réserves magiques. Ibrahim poussa la porte brinquebalante de l’église. Celle-ci s’ouvrit dans un antique grincement en bois. La nef était en ruines, avec des rangées de bancs défoncés, et une partie de la voûte effondrée à hauteur d’une des voûtes latérales. Le chœur était en triste état, et il ne restait que quelques statues de la Vierge Marie coulées dans des alcôves le long du mur. Ibrahim sortit une cigarette, et Daisy se rapprocha de Mana.
« Tu ne viens pas de ce monde, alors je vais te faire un cours d’Histoire rapide… »
Daisy commença par sortir de sa sacoche une carte du monde, qu’elle déposa sur le chœur, et désigna du doigt le Japon.
« Tu as déjà vu ça, non ? C’est une carte du monde. Tu es apparue ici, au Japon, et nous sommes là, en Égypte, fit-elle en déplaçant son doigt. L’Histoire de l’Égypte est très ancienne. Il y a plusieurs millénaires, ce pays était l’un des plus avancés au monde. Ici, c’est l’Europe… Ce continent forme avec celui-là, l’Amérique du Nord, une civilisation qu’on appelle l’Occident. C’est la principale civilisation depuis quelques siècles. Mais c’est aussi en Occident que le monde a connu deux guerres mondiales. La Première Guerre Mondiale a opposé plusieurs pays européens, principalement la France et l’Angleterre, à l’Allemagne et à l’Autriche… Qui portaient alors d’autres noms. Mais cette première guerre avait une ampleur mondiale parce que, à cette époque, ces pays contrôlaient beaucoup d’autres pays, essentiellement en Afrique subsaharienne. Il s’agissait d’empires coloniaux. L’Égypte a toujours eu un statut particulier, car ce pays a été régulièrement envahi par ses voisins, et ce depuis des siècles. Mais, à la période qui nous concerne, l’un des alliés de l’Allemagne, l’Empire ottoman, désormais la Turquie, a voulu récupérer l’Égypte, qui lui avait appartenu pendant des siècles. Cela a conduit les Anglais à venir défendre l’Égypte, car ceux-ci contrôlaient l’Égypte. »
Daisy espérait que ces quelques notions aideraient Mana à comprendre un peu mieux ce qui se passait. Ibrahim avait sorti un talkie-walkie, et essayait de dialoguer avec ses contacts. Seuls des nuages crépitaient au talkie. Ward, de son côté, se déplaçait lentement. Il avait soigneusement examiné l’église.
« Vos contacts… Ils sont fiables ?
- Personne n’est fiable dans ce pays. Je ne peux pas vous dire à quelle heure précise ils vont arriver, nous ne sommes pas dans un film. Ils doivent venir aujourd’hui, c’est tout ce que je sais. »
Grant grommela doucement. Il n’aimait pas ça, et s’écarta un peu.
Il fallut encore attendre plusieurs heures avant qu’il n’y ait de l’activité. Une colonie de chevaux se rapprochaient. Ibrahim jeta au sol une nouvelle cigarette qu’il écrasa avec sa botte, et se déplaça ensuite… Pour entendre des vrombissements de voitures. Grant fronça les sourcils, et Daisy aussi.
« Des voitures ? »
Ibrahim attrapa ses jumelles, et les regarda. Il déglutit en voyant les Jeeps se rapprocher. Des hommes encagoulés lourdement armés se tenaient sur ces véhicules de l’armée volés. On avait peint dessus un écusson reconnaissable…
« Des takfiris ! »
Les takfiris étaient des terroristes islamistes. Armé d’une lance-roquettes, l’un d’eux visa la Jeep d’Ibrahim, et…
Celle-ci explosa ensuite, envoyant valser de la poussière tout autour. Les terroristes s’étaient ensuite rapprochés, entourant l’église en hurlant, tirant des balles en l’air. Une Jeep s’arrêta, et un homme barbu avec des lunettes de soleil noires épaisses attrapa un mégaphone.
« Kouffar ! Allah-le-Grand vous a condamné à mort, vous qui souillez notre terre sacrée dans un lieu de culte impie ! Dans notre extrême générosité, nous sommes disposés à vous accorder une mort rapide et indolore, si vous nous offrez la magicienne ! »
La magicienne… Daisy regarda brièvement Mana.
*Comment connaissent-ils son existence ? Que lui veulent-ils ?*
Beaucoup de questions… Et peu de réponses à venir, si ce n’est des fanatiques survoltés !