L'Observatorium
Posté : 15 août 2024 02:02
L’OBSERVATORIUM
Mais qu’est donc l’Observatorium, ce lieu dont vous avez peut-être pu entendre parlé à plusieurs reprises en arpentant les coursives de la Multiversité ? Et qui est donc vraiment l’Observateur, cet étrange individu à l’œil cybernétique ?
C’est pour répondre à ces légitimes interrogations que ce topic a été créé, et s’organise sous la forme de questions/réponses.

L’Observatorium est une sorte de station spatiale... Ou, plutôt, devrait-on dire qu’il s’agit d’une station multiverselle, ou dimensionnelle. L’Observatorium voyage entre les mondes, et se situe même au-delà de ceux-ci. Pour parler plus simplement, si vous décidiez de voyager dans l’espace de votre monde, vous ne trouverez jamais l’Observatorium. Il faudrait traverser votre propre réalité pour pouvoir voir cette station multiverselle, qui se trouve dans sa propre réalité.
Toutefois, la station multiverselle peut se déplacer, et se retrouver dans la réalité d’un des Mondes-Cœurs.
Ainsi, si vous regardez par une fenêtre de l’Observatorium, vous verrez souvent un fond noir et étoilé, qui peut donner l’impression de se trouver dans un espace. Mais, très souvent, ce fond noir sera remplacé par une rivière très colorée, une rivière comprenant sept couleurs, celles de l’Arc-En-Ciel.
Car l’Arc-En-Ciel, c’est la raison d’être de l’Observatorium. Construite en des temps immémoriaux, cette station multiverselle, comme son nom l’indique, observe, étudie et analyse les Rayons et les mondes qui soutiennent ces derniers. Avant toute chose, l’Observatorium est donc une vaste base de données, une banque d’informations sur tout ce qui se déroule, des informations qu’elle collecte et stocke dans ses vastes serveurs informatiques.

La plupart du temps, il n’y a que cette fonction... Mais l’Observatorium abrite également une force de police des Rayons, et peut rentrer en contact avec les différents habitants des Mondes-Cœurs.
Chaque chose n’étant jamais ce qu’elle semble être, derrière l’observation, l’Observatorium cherche aussi, parmi les habitants qui peuplent la Multiversité, ceux qui pourront l’assister et l’aider dans sa lutte éternelle contre la Monarchie de la Rose, l’ennemi éternel de l’Observatorium, car souhaitant détruire l’Arc-En-Ciel.

L’Observateur est un individu qui profite du thème du Multivers pour flirter volontiers avec le Quatrième Mur, et qui a une triple casquette sur ce forum :
- Il est avant tout un joueur, un membre qui a fondé ce forum pour mener avec les gens assez fous pour le suivre une grande aventure cosmique,
- Il est aussi un narrateur, celui qui offre aux membres souhaitant en savoir plus sur la Multiversité les éléments contextuels nécessaires à la compréhension du jeu, ce qu’on appelle familièrement le « BG » d’un forum,
- Il est aussi un joueur. L’Observateur joue un rôle dans les évènements du jeu, mais ne postera qu’en de très rares occasions, à l’occasion essentiellement des events.
Il vous est évidemment possible de s’interroger sur les motivations et les objectifs de l’Observateur-narration, ou sur ce qu’il est réellement... Car rien n’est jamais vraiment ce qu’il semble être dans le Multivers.

Non, sauf exceptions.
En réalité, dans la logique du jeu, tous vos posts HRP se font dans l’Observatorium. Vous êtes sur un forum de roleplay, et les personnages que vous incarnez dans les sections RP sont naturellement différents de ce que vous faites dans les topics HRP. Quand Alice Korvander poste dans « L’Horloge Parlante », ce n’est pas le personnage qui poste, mais son joueur, ou son narrateur. Et l’Horloge Parlante est dans l’Observatorium.
Comme je vous l’ai dit, nous jouons avec le Quatrième Mur, mais c’est après tout la beauté du roleplay.
Les exceptions permettant de jouer dans l’Observatorium sont les events, mais il s’agira généralement davantage de posts introductifs aux events qu’à de véritables aventures à l’intérieur de la station spatiale.

L’omniverse est un concept dont vous m’entendrez peut-être parler. Ce concept n’a rien de scientifique, mais est artistique, et plus particulièrement proche du milieu des comics, dont je suis un fervent lecteur.
Pour le dire simplement, certains auteurs considèrent qu’une œuvre culturelle constitue son propre univers, son propre ensemble, cohérent, avec ses règles. Chacune de ces œuvres forme un « multivers », comme le multivers Marvel, le multivers DC, etc... Dans cette logique purement artistique, l’omniverse désigne l’ensemble de ces Multivers. C’est autrement dit une allégorie désignant la création culturelle dans son ensemble et qui part de principe que... Tout est lié.
Sur TM, c’est un raccourci scénaristique pour permettre aux joueurs incorporant des personnages venant d’autres forums de pouvoir actualiser ces derniers en fonction des évènements survenus sur ces forums.
Mais l’omniverse n’est pas appelé à jouer un rôle dans TM, il s’agit juste d’un élément pour heurter la frontière du Quatrième Mur, comme on se plaît à le faire dès qu’on s’attaque au Multivers.