Page 1 sur 1

Principales Espèces

Posté : 15 août 2024 01:56
par Observateur
PRINCIPALES ESPÈCES

Il existe quantité d’espèces à travers le Multivers. Une infinité, en réalité.

Il nous est impossible d’en faire une présentation exhaustive. À défaut, ce topic visera à présenter les principales espèces du forum.


LES HUMAINS

Espèce la plus répandue dans l’Arc-En-Ciel, et même dans le Multivers, l’être humaine st une créature étonnante. Faite de paradoxes, elle apparaît être faible par bien des aspects, mais ne vous y trompez pas, l’être humain bénéficie de facultés d’adaptation et d’évolution qui ne cessent de défier la causalité.

Le simple fait que cette espèce soit si répandue à travers le Multivers ne manque pas d’interpeller l’Observatorium, qui n’a pour l’heure aucune réponse à fournir.

Certains humains ont par ailleurs tendance à évoluer, à se doter de pouvoirs surnaturels. Il ressort de nos relevés que l’être humain a une sensibilité assez prononcée aux vibrations multiverselles des Rayons, ce qui pourrait peut-être expliquer le développement des mutants chez eux.

Une étude très attentive des humains est continuellement menée par l’Observatorium.

LES HYBRIDES

Ces étonnantes créatures sont souvent considérées à tort comme des abominations, ou comme des erreurs de la Nature. Ce sont des individus ayant à la fois des traits humanoïdes et humains. Il peut s’agir de simples ajouts corporels allant jusqu’à la création d’une épaisse fourrure sur certains modèles. Ce phénomène de mutation est particulièrement prononcé sur Volony. Nos tests génétiques n’ont pas permis, en l’état, d’expliquer l’origine des « Hybrides ». Ils portent bien des noms selon les mondes, et j’ai conscience que le terme « Hybrides », pour les désigner, est assez injuste... Mais il apparaît être le plus générique possible pour les englober.

Les Hybrides sont très peu présents sur certains mondes, comme sur Terre, et, en réalité, à l’exception notable de Volony, leur sort n’est pas très enviable. Ils sont asservis sur bien des mondes, considérés comme des êtres inférieurs par les sociétés, et même utilisés comme cobayes sur certains mondes technologiquement avancés.

Chaque Hybride mélange globalement une apparence humaine à certaines propriétés propres à leur race. Ainsi, les nekos, qui sont les hommes-chats, disposent d’un toucher hypersensibilisé, et ont des sens plus affinés... Et ainsi de suite pour les autres. Les félins sont les principales espèces à s’être croisées avec les humains, mais on trouve aussi d’autres races d’animaux qui se sont croisées.

Les Hybrides restent pour l’heure un mystère. Leur mutation est-elle liée aux vibrations cosmiques des Rayons ? Ou est-ce un phénomène plus naturel ? Nous n’en savons rien, et poursuivons les analyses.

LES DIEUX

Évidemment, les Dieux se fâcheraient sûrement d’être considérés comme une simple « espèce »... Mais où en parler ailleurs ?

Indéniablement, les Dieux ne sont pas comme les autres. Mais qu’est-ce qui différencie une divinité d’un mortel ? Sa puissance démesurée ? C’est une première piste de réflexion, mais que les Observateurs ont abandonné en croisant des créatures infiniment plus puissantes que les Dieux. Non, en réalité, s’il fallait se risquer à définir une divinité, nous retiendrons principalement deux critères :
  • Un Dieu est immortel. Immortel dans le sens où, si son enveloppe physique s’éteint, son esprit, lui, retourne s’évaporer dans des plans astraux inaccessibles aux humains, ce qui peut lui permettre de se réincarner,
  • Un Dieu tire son pouvoir de la foi de ses fidèles. C’est d’ailleurs un éternel sujet de débat : qu’est-ce qui créé la divinité ? Est-ce la ferveur de ses croyants qui finit par créer la divinité, ou l’inverse ? On dit ainsi d’un Dieu qu’il est avant tout le Dieu de quelque chose. Plus ses cultistes diminuent, et plus l’existence même du Dieu est menacé.
Évidemment, nous avons bien conscience que ses deux critères, cumulatifs, sont assez limités. Un mystique qui tire son pouvoir de ses fidèles, par exemple, ne saurait être considéré comme un Dieu, même si ce dernier est puissant.

Le troisième critère est donc déterminant, car nos analyses montrent que tous les Dieux partagent un trait en commun. Qu’ils en aient conscience ou non, ils sont tous issus de la Tour, à une époque où celle-ci était encore immaculée. Ils sont tous les descendants lointains des esprits éthérés sortant de la Tour.

Enfin, la fonction des Dieux était initialement de préserver l’intégralité des plans astraux en s’assurant que les âmes quittant les enveloppes physiques ne revenaient pas dans le plan astral intermédiaire. Mais les religions ont su évoluer pour sortir de ce rôle mystique, et pour avoir une véritable organisation sociétale.

Pour conclure, il faut signaler qu’il existe une grande diversité parmi les Dieux, sans aucun doute liés au fait qu’ils tirent leur pouvoir de leurs croyants. Certains sont bons, d’autres mauvais, cruels ou généreux... Ils ont tendance à se regrouper sous la forme de grandes familles, des panthéons... Mais certains restent indépendants, ou libres.

Les différents panthéons ne s’apprécient pas énormément, et, sur Terra, ce sont les Olympiens qui ont hérité de la lourde charge de défendre Terra et la Tour contre les différentes menaces pesant sur ce monde. Mais la chute de l’Eld nous amène légitimement à nous interroger sur l’efficacité des Dieux.

Quoi qu’il en soit, les Dieux sont présents n’importe où, ce qui nous amène à considérer qu’il existe une connexion entre les humains et les Dieux.

Par ailleurs, le développement de religions monothéistes amène à s’interroger sur l’existence d’un Dieu unique. Serait-il le Père de tous les Dieux ? Ou peut-être la Tour elle-même ? Même l’Observatorium, qui a pourtant vu bien des puissances cosmiques, ne peut répondre à cette question, et s’en réfère à cette antique légende affirmant que le Dieu unique, s’il existe, ne peut se trouver qu’au dernier étage de la Tour.

LES ANGES

Les messagers ailés des Cieux agissent dans tout le périmètre de l’Arc-En-Ciel. Après la Première Grande Guerre du Multivers, ils ont été chargés de purifier les Mondes-Cœurs de l’infestation des Grands Anciens, et de protéger les Prisons Intemporelles, qui abritent les Grands Anciens. Mais, avant même de rencontrer les Grands Anciens, les Anges existaient déjà, et éduquaient les mortels. Il est indéniable que leur rencontre avec les Grands Anciens les a profondément transformés, car elle leur a fait découvrir la guerre, et les a amenés à prendre conscience que certains ennemis ne peuvent pas entendre raison.

Après le Grand Conflit avec les démons, les Anges se sont de plus en plus désintéressés du plan astral intermédiaire, sans pour autant le renier totalement. Ils sont toujours là, mais continuent à protéger l’Arc-En-Ciel des Prisons Intemporelles.

Les Anges ont pour siège le Royaume des Anges, un royaume céleste situé dans le plan astral supérieur. Chaque fois qu’un Ange meurt dans un plan astral, son âme est réincarnée dans les tours lumineuses du Royaume des Anges, ce qui peut toutefois prendre quelques siècles.

Surtout, les Anges peuvent déchoir les leurs. Les Anges qui ont failli à leurs obligations sont jugés par le Conseil des Archanges, et se voient couper leurs ailes. Ils redeviennent des mortels, ce qui est considéré comme une punition ultime, pire même que la mort.

Au niveau de la puissance, les Anges ont globalement toujours été l’espèce la plus puissante, à l’exception des Dieux, et des espèces particulières peuplant le Multivers. Face aux démons, ils pourraient les dominer... S’ils n’étaient pas en infériorité numérique criante.

Le Conseil des Archanges, qui dirige les Anges, repose sur le respect des sept vertus cardinales, avec un Archange représentant chaque Vertu :

  • La Justice,
  • L’Espoir,
  • Le Courage,
  • L’Humilité,
  • La Sagesse,
  • La Pureté,
  • La Tempérance.
Aucune décision ne peut être prise sans qu’elle ne soit à l’unanimité, car chaque Vertu Cardinale se doit d’être respectée.

Les Anges ont ainsi une hiérarchie forte, et respectent leurs commandements sacrés. Disciplinés, ils ne sont pourtant pas infaillibles, même si certains d’entre eux aiment à le croire.

LES DÉMONS

Il est impossible d’évoquer les anges sans parler de leurs éternels rivaux, que sont les démons. Vivant dans les profondeurs du plan astral inférieur, ils étaient jadis les garde-chiourmes des morts, chargés par les Dieux de veiller sur les âmes des morts, afin de les empêcher de revenir sur le plan astral des vivants. Il existe à ce sujet un doute sur l’origine des démons. Sont-ils des âmes damnées qui ont évolué, ou des créations des Dieux ?

Toujours est-il que, à l’occasion du Grand Conflit, les démons se sont émancipés des Dieux, et ont fondé leur propre royaume, le Royaume des Démons. À la manière des Anges, les démons disposent de leur propre autonomie, mais, là où les Anges fonctionnent sous la discipline et le respect de l’autorité, chez les Démons, seule compte la loi du plus fort. Un démon qui tue son chef le remplace sans que personne ne s’en offusque, car c’est la preuve que le démon supérieur ne méritait plus sa place.

Les démons sont tentateurs, et le Royaume des Démons se divise en sept Cercles correspondant aux Sept Péchés Capitaux, chaque Cercle étant dirigé par un Grand-Prince :
  • La Luxure,
  • La Colère,
  • L’Avarice,
  • L’Orgueil,
  • La Gourmandise,
  • La Paresse,
  • L’Envie.
Si les Grands-Princes arrivaient à s’allier, ils disposeraient assurément d’une armée terrifiante, que rien ne saurait arrêter... Mais un seul individu a réussi à unifier toutes les Légions infernales, un seul démon a réussi l’exploit de tous les contrôler : Satan... Ou encore Nahash, comme il a pu être appelé jadis. Mais Satan a été vaincu, et Lucifer, l’Ange Noir qui l’a remplacé, n’a jamais réussi à fédérer les Cercles comme le fit Satan. Ainsi, même si Lucifer est officiellement « Monarque de l’Enfer », en réalité, il n’est qu’un Grand-Prince comme les autres, dont l’autorité n’est guère reconnue par les autres.

Ainsi vont les démons. En revanche, aussi violents et cruels soient-ils, il est rarissime de rencontrer un démon qui ment délibérément. La fierté d’un démon est une chose impressionnante, quelque chose d’inné à cette race, et qui explique sans aucun doute pourquoi toute leur société est fondée sur cette hiérarchisation de la puissance et de la violence. Un démon se déshonorerait à mentir, ce qui les rend fourbes. Passer un pacte avec eux est toujours très dangereux, car les démons savent employer les mots justes, sujets à interprétation, pour piéger leurs partenaires.

LES XÉNOS

Envahisseurs cosmiques, les Xénos sont une menace de premier ordre pour l’Observatorium. Ils ont principalement commencé à sévir sur les Mondes-Cœurs du Rayon Indigo, mais tendent à s’attaquer au reste de l’Arc-En-Ciel.

Ces créatures spatiales ressemblent aux enfants des Grands Anciens, puisqu’ils ont hérité de ceux-ci plusieurs caractéristiques significatives : les tentacules, l’apparence monstrueuse, et une capacité corruptrice impressionnante. Les Xénos forment une immense espèce insectoïde fonctionnant sur un esprit de ruche. Leur puissance est impressionnante, sans commune mesure avec tout ce qui existe, et avec tout ce que l’Observatorium a pu observer. Partout où la Nuée se pose, elle détruit tout, ravage tout... Et reconstruit ensuite. Elle terraforme toutes les planètes, et, plus le temps passe, et plus cette terraformation avance. Dans des galaxies sous son entier contrôle, l’Essaim s’est répandu dans l’espace, amenant les planètes à se regrouper entre elles par d’immenses tissus cosmiques.

Quand la Nuée attaque sous sa forme la plus complète, elle prend la forme d’immenses nuages cosmiques déferlant sur les mondes qu’elle cible. Rien n’a pu y venir à bout, et elle peut même, en prenant le contrôle de planètes, doter les planètes d’une sorte de pensée collective bio-organique, créant ainsi des bio-planètes qu’elle utilise comme vaisseaux-mères avancés dans ces conflits cosmiques.

La Nuée dispose d’une capacité d’adaptaiton phénoménale. Elle éradique et conserve les peuples qu’elle attaque, conservant leur code génétique dans leur pensée collective pour améliorer ses propres capacités. Les Xénos sont ainsi multiples, innombrables, et très variés.

La structure pyramidale des Xénos comprend trois niveaux :
  1. L’Overmind. Au sommet de la chaîne alimentaire, l’Overmind est l’Esprit-Collectif. L’Observatorium ignore où se trouve l’Overmind ni quelle est sa véritable forme, mais il est acquis que sa destruction décapiterait l’Essaim,
  2. Les Cérébrates. Ils sont les lieutenants de l’Overmind, répandant et diffusant son pouvoir sur les ruches. Un Cérébrate est une créature télépathique très puissante, dont l’élimination a de gros impacts sur ses ruches. Soit elle « désactive » ses Xénos, qui se trouvent dans un état catatonique, soit elle en fait des bêtes sauvages, désordonnées, qui peuvent se dévorer entre elles. Précision utile : un Cérébrate peut avoir d’autres Cérébrates sous ses ordres en fonction de sa puissance et de la taille de sa Nuée,
  3. Les Xénos. Au bas de la pyramide, les Xénos désignent une immensité variable de monstres, plus ou moins beaux, qu’il s’agisse de soldats ou d’ouvriers. Les Xénos obéissent aux Cérébrates et n’ont pas de liberté en-dehors de ce que le Cérébrate veut. Ils ne peuvent échapper au contrôle de leur Cérébrate.
Il existe quelques spécificités, quelques particularités, mais, dans la quasi-totalité des cas, ce schéma tripartite existe. Les Xénos constituent une menace prioritaire.

Il est à noter qu’ils ont besoin des ressources des mondes qu’ils attaquent pour se développer, et font ainsi de nombreux prisonniers. Le traitement réservé à ces pauvres âmes et trop insupportable pour être relaté dans les pages publiques de l’Observatorium.

LES ELFES

Essentiellement présents sur le Monde Ultime, les elfes ont toujours été un peuple étonnant. Ils ont été les premiers à découvrir la Tour, les premiers à découvrir les Roses rouges bordant la Tour. D’ailleurs, Can-‘Ka No Rey, le nom communément utilisé pour désigner la mer de roses rouges, est à l’origine un terme elfique. Les elfes ont toujours affirmé venir d’ailleurs, d’un autre endroit, un autre monde, que ce soit un autre continent sur Terra, ou dans une autre partie de la Multiversité. Les recherches sur l’origine de ce peuple séculaire n’ont toutefois pu remonter que jusqu’à Can-‘Ka No Rey.

Sages et instruits, les elfes ont bénéficié des faveurs des Roses. Est-ce à cela qu’on doit leur beauté, ou leur incroyable longévité ? Cette possibilité n’a jamais pu être certifiée, mais, quoi qu’il en soit, les elfes sont pour ainsi dire capables de vivre longtemps... Le temps finit tôt ou tard par les emporter, mais il est plus fréquent de voir un elfe mourir au combat que mourir de vieillesse, même si les recherches génétiques montrent un vieillissement cellulaire dans leurs corps, quoique extrêmement ralenti.

Jadis, les elfes dominaient Terra, afin de s’effacer au profit des humains lors de la Grande Guerre du Multivers. Ils ont longtemps été en guerre entre eux, ainsi que contre les nains, un autre peuple très connu de Terra. D’ailleurs, les hostilités entre ces deux peuples sont toujours palpables.

Les elfes de Terra se dissocient globalement en deux grands groupes :

  • Les Hauts-Elfes, qui sont les elfes restés « purs », c’est-à-dire ceux situés dans les royaumes elfiques, comme le Bosquet de Lumen,
  • Les Bas-Elfes, qui sont les elfes habitant dans les royaumes non-elfiques, comme les résidents des quartiers elfiques des villes humaines. Ils sont généralement méprisés par les Hauts-Elfes, car accusés d’être impurs, de s’adonner aux basses passions humaines, comme l’alcool ou les jeux de hasard.
De manière générale, il existe une hostilité palpable sur Terra entre les humains et les elfes. Les seconds reprochent aux premiers de leur avoir volés leur place, et affirment notamment que Mijak était à l’origine une contrée elfique, avant que les humains ne s’en emparent. Les relations diplomatiques entre royaumes humains et elfiques sont parfois tendues.

Par ailleurs, outre la distinction Hauts-Elfes et Bas-Elfes, il existe également une multitude de familles elfiques différentes : les Elfes du soleil, les Elfes sylvestres... Et, bien sûr, les légendaires Drows, ces elfes renégats à la peau sombre vivant dans les profondeurs de Terra.

Les elfes existent également sur d’autres Mondes-Cœurs, mais de manière bien moins prononcée, ce qui amène à se demander si Terra ne serait pas le monde natal de cette espèce.

LES NAINS

Finir cette présentation en évoquant les elfes sans parler des nains amènerait sans aucun doute ces derniers à protester vigoureusement contre l’objectivité des chroniques de l’Observatorium.

Souvent vilipendés et dénaturés par les elfes, qui les réduisent à de simples ivrognes alcooliques et avares, les Nains sont pourtant un peuple redoutable. Leur petite taille est largement compensée par leur intellect très impressionnant. Dans le domaine de l’ingénierie et de la mécanique pure, ils surclassent les ingénieurs humains, et c’est cet intellect qui fait d’eux les ennemis naturels des elfes. Vivant dans les mines, les Nains vivent principalement des ressources minérales qu’ils produisent.

Ils sont de redoutables marchands, et vivent principalement dans des cités souterraines, dans le cœur des montagnes. C’est un peuple hargneux, bourru, habitué à vivre durement, mais qui ont toujours su faire preuve d’honneur. En réalité, les elfes les méprisent autant qu’ils les admirent, et, sur Terra, ils se découvrent une haine commune avec l’Homme. De plus en plus, les mouvements racistes se développent entre ces trois races, et, très souvent, Elfes et Nains cohabitent pour combattre les humains.

Tout comme leurs homologues elfiques, les Nains vivent principalement sur Terra, mais peuvent aussi se trouver sur d’autres mondes. Ils sont d’excellents mineurs, de très grands ingénieurs, mais font aussi des banquiers redoutables.


Bien sûr, il existe quantité d’autres espèces : sirènes, naïades, dryades, Tréants, etc... Les données publiques de l’Observatorium seront amenés à s’agrandir le cas échéant pour évoquer plus en détail ces espèces.

À travers ces quelques exemples, l’Observatorium souhaitait surtout votre attention, Cher Voyageur ou Cher Membre, sur l’immensité des possibilités s’offrant à vous, tout en vous offrant les bases nécessaires à assurer la cohérence indispensable au sein de l’Arc-En-Ciel.