L’ASTÉROÏDE
Véritable avant-poste xénos isolé des hordes principales, l’Astéroïde a bouleversé les forces géopolitiques à l’œuvre sur le Tekworld. En effet, alors que les troupes uatéennes avaient remporté la bataille technologique contre les Auriens, et que l’État d’Auris était sur le point de s’effondrer, les Xénos ont brusquement envahi Uatis par le nord, surprenant l’état-major uatéen. Aujourd’hui, un statu quo délicat s’est instauré entre les Xénos et les Uatéennes, qui ont entouré l’Astéroïde par un vaste arsenal défensif, le « Containment Point ». Désorganisés, les Xénos se sont regroupés sous le commandement de la redoutable Reine des Lames, Sarah Kerrigan, qui a pris le contrôle de l’Astéroïde, et poursuit ses propres objectifs.
HISTOIRE
I/ LA PREMIÈRE GUERRE XÉNIENNE
L’invasion xénos a commencé lorsque leur vaisseau spatial s’est écrasé au nord d’Uatis, ravageant et détruisant l’ancienne forêt qui se trouvait là. C’était une forêt sacrée, un sanctuaire qui avait abrité l’un des derniers Arbres-Mondes d’Uatis, un refuge pour les fées et les sylvestres. Sans doute est-ce la magie de ce lieu ancestral qui les attira. Dévorant tout sur leur passage, des nuées de Xénos déferlèrent tout autour de l’Astéroïde. Leur vaisseau spatial, un vaisseau organique, s’est transformé en un redoutable avant-poste qui s’est mis à coloniser la zone environnante, terraformant celle-ci en absorbant les fortes ressources magiques qui se trouvaient là. À cette époque, les forces uatéennes étaient majoritairement situées au sud du pays, combattant les Auriens sur la Ligne de Partage. La vague xénos surprit évidemment les Uatéennes, qui durent redéployer à toute allure leurs forces pour repousser ces hordes de monstres.
Des villages et des fermes tombèrent rapidement, tandis que les réfugiés s’enfuyaient précipitamment sous la menace des Xénos. Ils représentaient une menace inédite pour les Uatéennes, et, très rapidement, les batailles impliquèrent les métropoles au nord de l’État uatéen. Les Xénos faisaient toutefois beaucoup de prisonniers, capturant les femmes et tuant les hommes. Les premières servaient de pondeuses, elles étaient ramenées dans l’Astéroïde, ou dans les ruches qui s’établirent ici et là, en lien avec l’Astéroïde. Les monstres xéniens usaient les prisonnières jusqu’à les tuer d’épuisement, ou lors de rapports sexuels brutaux et sanguinaires. La Première Guerre Xénienne fut un véritable traumatisme pour bien des Uatéennes, un choc psychologique profond. Si sûres de leur supériorité intellectuelle, elles se retrouvèrent face à une menace terrifiante, qui les dominait totalement. Les forces civiles uatéennes s’effondrèrent, et les militaires sur place, des soldates d’arrière-garde sous-équipées et souvent en formation, ne purent guère les ralentir davantage.
Pour mettre fin à ce conflit, à cette première vague de terreur, les Uatéennes obtinrent l’aide du Dogan d’Uatis. Le puissant Dogan, lorsqu’il apprit la menace des Xénos, réunit celles qui connaissaient son existence, et leur délivra ses instructions. Il leur donna ses connaissances sur les Xénos, en leur expliquant que les Xénos frapperaient les zones de population massive pour pouvoir faire beaucoup de prisonniers. La stratégie était donc d’attirer la Nuée vers une ville pour les stopper net à l’aide d’une arme terrifiante que le Dogan fabriquait dans ses ateliers automatiques : une bombe nucléaire. Si les Uatéennes étaient incapables de percer le secret de l’atome, elles comprirent la dangerosité de cette arme. Dans le plus grand secret, un plan fut ourdi. Un plan horrible, cynique et tragique, car il consistait à sacrifier des milliers d’Uatéennes. L’armée diffusa des ordres précis à ses troupes et aux unités civiles, ordonnant de regrouper les réfugiés à Stingray, une ville minière de second plan. Stingray fut choisie comme ville martyr.
Quantité de familles furent conduites à Stingray, et les Xénos, comme l’avaient prévu le Dogan, affluèrent massivement. Les Uatéennes mirent sur place une défense colossale, déployant de multiples chars d’assaut, des canons, des avions… Des murs gigantesques se dressèrent, mais la Nuée était innombrable, noircissant le ciel, dévorant toutes les ressources possibles. L’armée uatéenne fut vaincue, et les Xénos déferlèrent dans la ville, violant, tuant, massacrant, dévorant. Les Uatéennes eurent toutefois confirmation que le leader des Xénos était là : le Cérébrate Zasz.
Le Dogan donna aux Uatéennes les informations essentielles sur l’esprit de ruche xénien. Pour les vaincre, il fallait décapiter la tête. L’Astéroïde ne comprenait qu’un seul Cérébrate, et, pour être sûr de l’attirer à Stingray, les membres de ce complot ordonnèrent à leurs troupes d’élite, les Ghosts (ou « Spectre »), de se rendre sur place. Le Cérébrate voulait se reproduire, et cherchait des télépathes puissantes pour concevoir d’autres Cérébrates. Il captura donc les Ghosts, sans se douter qu’un jeune Spectre lui avait échappé… Le seul au courant des plans sinistres de l’état-major, Arcturus Mengsk. C’est à Mengsk qu’incomba la tâche de signaler par une balise la position du Cérébrate. Il comprit trop tard que l’état-major avait déployé une bombe nucléaire. Horrifié, Mengsk provoqua la mort de milliers d’Uatéennes, dont sa propre famille. Il n’était pas supposé survivre à cette explosion, mais il y survécut… Et Stingray fut rasée.
L’explosion tua le Cérébrate et vaporisa les Xénos. Privés de leur maître, les Xénos restés en arrière furent aisément abattus, et les forces uatéennes remontèrent jusqu’à l’Astéroïde. Hélas, le sacrifice de Stingray avait coûté la vie à bon nombre d’Uatéennes, et les dernières forces restantes se heurtèrent aux défenses de l’Astéroïde… Car Zasz avait eu le temps d’avoir un héritier, Zeratul, qui organisa les défenses de l’Astéroïde pour repousser les Uatéennes.
II/ LA PROPAGANDE UATÉENNE ET LES FILS DE KORHAL
Pour surmonter Stingray, l’état-major uatéen organisa une propagande massive, valorisant la ville-martyr, honorant les innombrables Uatéennes tombées au combat. Les Xénos ne disposaient toutefois pas de l’arme atomique, alors l’armée accusa un mâle, Arcturus Mengsk, d’avoir mal utilisé la bombe. L’armée affirma que la bombe aurait dû être convoyée au sein de l’Astéroïde, mais que Mengsk les avait trahis pour servir la cause aurienne. En réalité, ce plan, installer la bombe au sein de l’Astéroïde, avait effectivement été envisagé, mais rejeté tant l’Astéroïde était imprenable, et tant la situation était urgente. Mengsk fut donc le bouc-émissaire idéal, d’autant plus que l’armée le pensait mort.
Il faut néanmoins préciser, à ce stade, que les responsables de l’epxlosion de Stingray ne sont pas très nombreux. Ce sont ceux qui avaient eu accès au Dogan, soit des généraux, des sénatrices, et quelques entrepreneuses influentes. Elles formaient la cellule uatéenne de la Confrérie de Maturin, mais, après ce drame, la cellule se dispersa. On trouve ainsi parmi les membres de cette cellule Katherine Forge, la mère de Miranda Forge, qui prit là sa dernière décision d’importance. Katherine Forge choisit en effet de s’éloigner de la cellule, et de protéger sa fille de cette menace. Jamais personne ne devait découvrir la vérité. Oui, personne ne devait savoir que les victimes de Stingray avaient été massacrés sur ordre de hauts-gradés et de hauts responsables uatéens ! Certains membres de la cellule continuèrent à rester actifs, devenant presque paranoïaques, et, quand ils virent que la conscience de Katherine Forge commençait à flancher, ils entreprirent de l’éliminer.
Avec le massacre de Stingray, l’état d’urgence fut instauré pour longtemps, et l’armée prit le contrôle. Les membres de la cellule de Maturin formèrent un complot au cœur de l’armée, un véritable « complexe militaro-industriel » ayant pour but de protéger leurs intérêts, et de faire en sorte que personne ne découvre la vérité au sujet de Stingray. Une propagande massive fut déployée pour renforcer le poids de l’armée.
Malheureusement pour eux, il s’avéra vite qu’Arcturus Mengsk avait survécu.
Mengsk était originaire de Korhal, une cité au nord d’Uatis. Il était le fils de riches Uatéens, Angus et Katherine Mengsk. Ils appartenaient aux Vieilles Familles, celles qui avaient fondé Uatis et qui descendaient de l’aristocratie aurienne. Arcturus Mengsk devint un soldat uatéen engagé dans les guerres auriennes, et ce fut lors de ces guerres que l’armée détecta son potentiel psionique, et le recruta comme Ghost. Il était un homme très froid, faisant preuve d’une froide cruauté. Manquant d’empathie, Mengsk fut employé pour les sales missions de l’armée. Il fut donc le choix idéal pour convoyer l’arme secrète de l’armée à Stingray. C’était un choix compréhensible, car Arcturus ne posait pas de questions. Mais le fait est Stingray, juste avant d’être rasée, abrita les réfugiés korhaliens. Les habitants de la région de Korhal, dont sa propre famille, avaient rejoint la ville. Arcturus avait reçu pour instruction de déclencher un dispositif capable de tuer les Xénos. Son supérieur ne lui avait toutefois pas dit que cette arme détruirait tout, et il le constata en l’enclenchant, et en voyant un niveau très élevé de radiations. Arcturus ne dut son salut que par un miracle improbable, à savoir un cristal qu’il avait récupéré lors d’une mission, et qui déclencha un Portail, l’emmenant loin de Stingray.
Après cela, Mengsk renia l’armée, et décida de renverser l’état-major uatéen, et l’État corrompu. Il fonda une organisation terroriste, les Fils de Korhal, et entra en guerre contre les Uatéennes, décidé à renverser leur régime.
III/ ZERATUL, LE PRISONNIER XÉNIEN
Avec la chute de Zasz, les Xénos se réorganisèrent avec l’autorité de l’Overmind, qui s’empara de l’esprit de Zeratul.
Les Xénos avaient réussi à rejoindre Tekworld, à percer les dimensions et à voyager dans les plans astraux, grâce à Zeratul. Cet individu était un extraterrestre, appartenant à une race défiant les Xénos depuis des éons, les Protoss. Guerriers télépathes, les Protoss étaient un peuple pacifique, harmonieux, technologiquement très avancé, maîtrisant la téléportation et la télépathie. Ils étaient les ennemis des Xénos, et formaient une société théologique dirigée par le Conclave. Zeratul était, lui, un Templier Noir, appartenant à une organisation renégate, fidèle aux Protoss, mais refusant l’autoritarisme du Conclave. Zeratul était un Templier Noir à l’esprit très farouche, qui mena des recherches approfondies sur les Xénos, au point qu’il fut capturé par Zasz. Le Cérébrate utilisa ensuite Zeratul pour localiser les trous-de-ver qui faisaient défaut à l’Overmind pour rejoindre un autre monde de l’Arc-En-Ciel, l’extrémité du Rayon Indigo, le Tekworld.
Protoss et Xénos étaient bien plus proches qu’on ne le pensait. L’Overmind manipula Zeratul en lui expliquant que les Protoss avaient jadis été des Xénos, et que le Conclave était une autorité rebelle commandée par un Cérébrate. L’Overmind ne souhaitait pas détruire Aiur, la planète-mère des Protoss, car les Protoss servaient le même maître, et l’Overmind aspirait à le retrouver. En manipulant Zeratul, l’Overmind fit de lui un Cérébrate.
Après la mort de Zasz, le Prisonnier devint le nouveau Cérébrate, mais la volonté de Zeratul était forte, si forte qu’elle échappait au contrôle de l’Overmind.
IV/ L’ENLISEMENT ET LE CONTAINMENT POINT
Les années passèrent. Après la Première Guerre Xénienne, les Uatéennes se réorganisèrent, et l’Astéroïde en fit de même, donnant lieu à une guerre d’usure. Tout autour de l’immense cratère creusé par l’atterrissage de l’Astéroïde, les Uatéennes établirent un très important cordon militaire, le Containment Point. L’ensemble comprenait diverses structures :
- Au front et en surface, des bases avaient été installées dans les montagnes entourant l’Astéroïde. Ces bases abritaient d’immenses casernes, des zones de ravitaillement, et d’énormes super tranchées massives, ainsi qu’un arsenal militaire très important ;
- Sous terre, les Uatéennes disposaient d’équipements miniers, de puissants bunkers, de tanks souterrains, et patrouillaient régulièrement pour repousser les Xénos, empêchant ceux-ci de contourner leurs défenses ou de les saborder en attaquant sous le sol ;
- Enfin, à l’arrière, le Containment Point abritait des aérodromes, d’énormes hangars et entrepôts servant de zone de stockage pour le ravitaillement.
Depuis des années, les Uatéennes capturent des Xénos pour les étudier, et trouver leur point faible. Tout a été tenté, sans succès : développement de spores phéromonales, d’un génophage, d’armes chimiques, bactériologiques… À chaque fois, le mutagène xénos s’adapte. Les Uatéennes ont également tenté de perturber le lien psychique entre le Cérébrate et les hordes xénos, mais, là aussi, sans réel succès. Et, depuis lors, le Dogan n’a fourni aucune aide supplémentaire aux Uatéennes communiquant encore avec lui.
De leur côté, les Xénos continuaient à se développer, à apprendre, et la guerre repartit de plus bel lorsqu’ils capturèrent Sarah Kerrigan.
V/ LA REINE DES LAMES SARAH KERRIGAN
Sarah Kerrigan était une Ghost redoutable, la meilleure Ghost ayant jamais vu le jour lorsqu’elle arriva. Son arrivée fut de fait assez tragique, puisque ses pouvoirs psioniques se manifestèrent de la plus cruelle des façons, l’amenant à tuer sa mère, et à endommager le cerveau de son père. Recrutée par les forces uatéennes, elle devint une Ghost d’exception, mais finit par rejoindre les Fils de Korhal. À ce jour, il est encore assez difficile de comprendre ce qui put pousser Kerrigan à agir ainsi, et on ne peut pas se fier aux informations officielles, toutes modifiées par la propagande impériale. Il est communément admis que l’état-major chargea Kerrigan d’infiltrer les Fils de Korhal pour tuer Arcturus Mengsk, qui représentait une menace croissante. Kerrigan tomba toutefois amoureuse d’un membre des Fils de Korhal, le marshal James Raynor, qui avait rejoint l’organisation pour des raisons lui étant propres.
Kerrigan fut néanmoins trahie par Mengsk lors d’une opération risquée dans une base uatéenne, soit parce qu’elle lui faisait de l’ombre, soit parce qu’il savait qu’elle était une traîtresse. Kerrigan fut laissée pour morte, et capturée par les Xénos. L’Overmind avait toutefois un plan tout à fait particulier pour elle, et fit d’elle la terrifiante Reine des Lames. Une Cérébrate très puissante, et qui sut conserver des fragments d’humanité, alliant ainsi à la capacité des Cérébrates l’ingéniosité et l’ambition des humains. Kerrigan s’empara de l’Astéroïde, et se débarrassa de Zeratul. Elle crut le tuer, mais parvint en réalité à le libérer de son asservissement envers l’Overmind. Avec la chute de Zeratul, Kerrigan s’empara du contrôle de l’Astéroïde, et devint ainsi la surpuissante Reine des Lames.
Le conflit avec les forces uatéennes prit alors une toute autre tournure, à tel point qu’on se mit à parler de la « Seconde Guerre Xénienne ». Capturant des humains, Sarah Kerrigan parvenait à faire d’eux des Xénos, les corrompant avec un talent redoutable. L’état-major ne tarda pas à faire d’elle l’ennemie publique numéro un, offrant une récompense phénoménale pour sa capture. Kerrigan captura ainsi bien des femmes qui tentèrent de la neutraliser, comme Alice Edgecombe, Rachel Foley, Irina Aliev… Mais sa plus grande victoire reste incontestablement la capture de Nova Terra, une deuxième Ghost, aussi puissante que Kerrigan.
À ce stade, Kerrigan avait déjà renversé la table en parvenant à envoyer des Xénos hors du Containment Point, formant des ruches qui, peu à peu, se répandaient dans des zones éloignées. Elle amenait ainsi les Uatéennes à se disperser, renforçant le degré de paranoïa. La capture de Nova Terra scella une étape supplémentaire. Kerrigan conçut autour d’elle des Cérébrates destinés à la soutenir, mais confia à Nova Terra un rôle particulier. Elle devint une seconde Cérébrate, la femme de Kerrigan… Un concept bien trop humain pour des Xénos. Officiellement considérée comme une terroriste génocidaire, Kerrigan aspire à la liberté et à la puissance. L’Astéroïde reste son fief, mais elle a ouvert au sein de l’Astéroïde, avec l’aide de Nova, un Portail leur permettant de rejoindre l’autre extrémité du Rayon Indigo, Megapolis, où elle participe à des guerres beaucoup plus massives. Si Kerrigan obéit toujours à l’Overmind, l’Overmind sait qu’il n’a pas sur elle un contrôle absolu. Cela avait-il été calculé par l’Overmind ? Une chose semble néanmoins acquise : Kerrigan suit ses propres objectifs, et, lorsqu’elle dort, il lui arrive de plus en plus souvent de rêver du champ de roses rouges, et de la Tour qui se trouve en son centre, et dont on ne voit pas le sommet…
STRUCTURE & SOCIÉTÉ
Gargantueque, immense, l’Astéroïde est une véritable fourmilière, un ensemble complexe de galeries profondes s’enfonçant tout le long de l’immense structure. L’Astéroïde est grande, trop grande pour être un astéroïde normal. Entre le jour où le vaisseau xénos s’est écrasé sur ce monde et actuellement, l’Astéroïde a grandi, évolué, grossissant en se nourrissant des ressources se trouvant là, et notamment l’Arbre-Cœur. Cet arbre ancestral et vénérable a fourni à l’Astéroïde des ressources importantes pour se développer considérablement.
Siège des Xénos de Tekworld, l’Astéroïde est une structure xénos assez unique, qui a subi une évolution en deux temps. Sous le règne des Cérébrates antérieurs à Kerrigan, les pondeuses étaient toutes capturées dans des cocons, plongées dans un coma artificiel dont elles n’émergeaient que rarement, et généralement pour mourir. D’ailleurs, les pondeuses finissaient toutes par mourir d’épuisement sous les assauts sexuels incessants des monstres. Archaïque et sauvage, l’organisation interne de l’Astéroïde était contreproductive.
Avec l’arrivée de la Reine des Lames, la ruche a évolué, Kerrigan y incorporant une dose d’humanité. Ainsi, les pondeuses qui sont entièrement dévouées à Kerrigan sont libres, et vivent dans une sorte de société collectiviste utopiste. Point d’argent, point de propriété privée, la société xénos toute entière est tournée vers la production sexuelle, et les pondeuses servent régulièrement d’amantes. Les pondeuses expérimentées ont ainsi la tâche de former les pondeuses inexpérimentées.
Habile, Kerrigan répond à la propagande militaire uatéenne par sa propre vision. Il arrive ainsi parfois que des Uatéennes franchissent le blocus militaire pour s’offrir d’elles-mêmes aux Xénos, séduites par les promesses d’une vie meilleure, plus simple, égalitaire et juste…
Si les couches externes de l’Astéroïde restent toujours très guerrières constituées d’énormes galeries défensives, une véritable ville a émergé au milieu, avec des centres de production, des bassins génétiques, et des quartiers humains, enclaves où les pondeuses de Kerrigan sont reprogrammées pour servir un idéal commun. Autre signe d’évolution, les hommes, qui étaient systématiquement tués, peuvent également servir, et sont reprogrammés en pondeurs, se montrant bien plus productifs que les tentacules ou les bestioles xénos.
Sarah dispose enfin au centre de l’Astéroïde de son « palais », une sorte d’immense nid abritant ses quartiers privés. Ce seul concept est en soi une hérésie au sein de l’esprit collectif de la Nuée, et confirme le fait que Kerrigan est une Cérébrate atypique. C’est ici qu’on trouve le Portail que Kerrigan utilise pour rejoindre la Nuée xénos de l’autre côté du Rayon Violet.
Véritable construction de son esprit hybride et modifié par l’Overmind, l’Astéroïde se distingue des autres structures xénos par la présence omniprésente de l’esprit de Kerrigan, qui semble encore plus présent au sein de l’Astéroïde que celui de l’Overmind…