Nation féminine située au nord de Tekworld, Uatis dispose d'une prédominance technologique, tout en mésestimant l'impact de la magie.
Répondre

Présentation

Message par Observateur »

Avatar du membre
Observateur
Messages : 4486
Enregistré le : 13 août 2024 23:36
Demande de RP
UATIS

Image

Grande puissance de Tekworld, Uatis est à l’origine le fruit d’une révolte menée par les Uatéennes contre le Prince aurien Oberyn. La révolte a toutefois donné lieu à un puissant État qui, contrairement à Auris, a renié la magitech au profit de la technologie pure suite à la découverte d’un complexe souterrain créé par une intelligence extraterrestre, le Dogan, qui abrite des miracles technologiques ayant permis aux Uatéennes de gagner plusieurs siècles de développement technologique.

Aujourd’hui, Uatis est l’État le plus puissant de Tekworld, mais son hégémonie est désormais menacée par l’arrivée des Xénos au nord, tandis que, au sud, les Uatéennes sont embourbées dans un conflit interminable contre les Auriens.

Pour l’Histoire d’Uatis, il convient de se référer à la section « Histoire ».

I/ GÉOGRAPHIE

Uatis est une nation très vaste, presque aussi grande qu’Auris. Elle forme ainsi le deuxième super-État de Tekworld, nettement supérieure aux autres puissances. Son territoire très vaste en fait une puissance redoutable disposant de plusieurs climats. Au sud, les forces uatéennes sécurisent la Ligne de Partage les opposant à Auris. Si, du côté d’Auris, la Ligne de Partage est rocailleuse et industrielle, du côté d’Uatis, c’est une zone très éloignée de la capitale, désertique, formant des badlands où l’autorité uatéenne a bien du mal à se faire respecter. On y trouve notamment beaucoup de mâles, généralement des réfugiés ou des déserteurs auriens essayant de trouver une meilleure fortune à Uatis. L’influence uatéenne est d’autant plus faible que, avec l’arrivée des Xénos, beaucoup de forts et de bases militaires uatéennes ont été abandonnés, les garnisons démobilisés pour être rapatriés de toute urgence au nord.

Les régions nordiques d’Uatis se caractérisent par la guerre contre les Xénos, et comprennent beaucoup de zones fantômes, des villes qui ont été abandonnées lors des premières attaques xénos. Ces attaques, qui ont été endiguées en déployant des bombes nucléaires, ont ravagé des villes entières, et ce sont désormais des centaines de kilomètres qui sont abandonnées. Ces zones interdites au public font l’objet de raids de la part d’aventuriers ou de mercenaires désireux d’y trouver des vestiges, des reliques, des artefacts… Autrement dit, des éléments de valeur !

L’État uatéen est, à l’image de l’État aurien, définie par d’immenses villes, des mégapoles qui s’étalent et sont visibles depuis l’espace. La capitale d’Uatis, Uatis City, est une cité centrale dans l’État uatéen, puisqu’elle est le siège de la plupart des mégacorporations du pays, et abrite le Sénat. Le pays dispose néanmoins d’autres villes très populaires.

II/ POLITIQUE

Uatis a toujours été une démocratie. Cela s’explique par le fait que les fondatrices d’Uatis, les Mères, étaient des réfugiées fuyant la tyrannie aurienne. Le pays dispose donc d’une Constitution, et les pouvoirs sont centralisés entre les mains du Sénat, qui détient le pouvoir législatif, exécutif, et judiciaire, le Sénat pouvant en faire faire office de Cour suprême pour traiter de tous les litiges. Le Sénat est donc une superstructure se composant d’une douzaine de Sénatrices, et d’un très grand-nombre de parlementaires et de délégués qui siègent en commissions, ou au sein d’une assemblée centrale, le Parlement. Contrairement à un système démocratique classique, il n’y a toutefois pas de répartition des pouvoirs. Quand le Sénat décide d’une loi, le Parlement n’a pas pour fonction d’approuver la loi, mais de savoir comment l’appliquer au mieux.

Tout ceci fait d’Uatis une redoutable technocratie. Chaque Sénatrice est élue pour un mandat de dix ans, avec un renouvellement du Sénat à chaque élection. Toutefois, il n’y a pas vraiment d’alternances politiques. S’il existe bien divers partis politiques, les Sénatrices partagent toutes plus ou moins le même avis, et sont d’ailleurs souvent réélues.

Dans les faits, le pouvoir a néanmoins évolué avec la guerre contre les Xénos. Ce conflit majeur a contraint le Sénat à renforcer les pouvoirs de l’armée en limitant le contrôle du Sénat sur les différentes opérations militaires. Si Uatis est toujours officiellement une démocratie, en pratique, le pouvoir est désormais détenu par l’armée et surtout par les mégacorporations. Au cœur du système uatéen, elles contrôlent toute l’économie, et le Sénat sert désormais tout juste d’arbitre pour les litiges opposant les mégacorporations. Cette évolution s’explique par la menace des Xénos, menace qui ont amené les Sénatrices à donner plus d’autonomie aux mégacorporations afin qu’elles améliorent les recherches et l’armement contre la menace alien.

Depuis sa fondation, Uatis est une société sexiste, discriminante, qui n’apprécie pas les hommes. Les Uatéennes considèrent que les hommes sont de mauvais dirigeants, qui se laissent dominer par leur passion, qui sont incapables de réfléchir, et forment de bons guerriers à l’époque où il fallait se battre avec des sarbacanes et des arcs. Le Sénat a donc toujours appliqué une politique visant à réduire les droits des hommes, et à développer des technologies expérimentales permettant aux femmes de tomber enceinte sans le concours d’un homme. L’hermaphrodisme est ainsi en vigueur à Uatis, et les mégacorporations mènent volontiers des expériences pour féminiser les hommes. Ces déséquilibres sexuels ont pour effet de contribuer à l’hypersexualisation de la société uatéenne, société où le sexe est omniprésent.

Les hommes sont massivement regroupés en ville dans des quartiers spécifiques. Si des Uatéennes peuvent se marier à des hommes, ceux-ci ont des droits réduits, et ne peuvent ainsi même pas ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de leur épouse. De manière générale, les hommes étant vus comme des gens agressifs et dangereux, les Uatéennes préfèrent les regrouper dans ces quartiers, qui sont en voie de ghettoïsation. Les trafics et la contrebande y sont légion, et ces ghettos sont par conséquent mal famés. C’est aussi dans certains de ces ghettos que les mégacorporations installent des bases et des laboratoires secrets pour mener des expériences génétiques sur les hommes.

Cette situation est de plus en plus conflictuelle, et des émeutes éclatent régulièrement dans les ghettos. Les Uatéennes affrontent aussi une milice privée masculine qui milite officiellement pour l’égalité des droits entre les sexes, Son of Men. Les autorités soupçonnent SoM d’être en réalité une organisation terroriste aurienne. Le poids de SoM ne cesse de grandir au sein de la société uatéenne.


III/ ÉCONOMIE

L’économie uatéenne est une économie capitaliste, et, pourrait-on dire, d’ultralibéralisme. À Uatis, les mégacorporations contrôlent tout, et ce contrôle s’est amplifié suite à des réformes législatives qui ont libéralisé le marché suite aux invasions xénos. Avant cela, le Sénat contrôlait encore certaines activités économiques en interdisant certaines activités commerciales, ou en els réservant à des fonctions régaliennes. Mais, avec l’invasion xénos, les Sénatrices ont offert plus de pouvoirs aux mégacorporations, leur permettant d’investir dans les secteurs relevant des pouvoirs centraux de l’État.

Les milices privées se sont développées, et chaque mégacorporation dispose de sa SMP, qui agit autant à des fins militaires que civiles. Ces SMP peuvent agir comme force de police, notamment lors des émeutes. Avec la menace xénos, le Sénat a dû dépenser énormément d’argent pour construire des lignes de défense au nord, comme le Containment Point. La libéralisation du marché, l’ouverture de contrats de police, ont permis à Uatis de conserver le contrôle sur les villes et notamment les ghettos mâles. Toutefois, ces milices privées servent avant tout l’intérêt des mégacorporations, et respectent moins la loi et les droits des accusés que la police régulière.

De manière générale, toute l’économie uatéenne est sous la coupe réglée des mégacorporations. Ces entreprises tentaculaires contrôlent tous les secteurs de l’économie du pays : banques, assurances, investissement… Le divertissement, la culture, tout relève des mégacorporations. Les nouvelles entreprises qui veulent se lancer sont presque obligées de passer par des contrats de licence avec les mégacorporations, que ce soit pour obtenir un prêt, des locaux, des droits d’exploitation, des autorisations de vente… Ces firmes ont également développé d’importants programmes de surveillance de la population, dans le but de repérer les espions xénos. Rien n’échappe aux corpos, et il faut fuir dans les zones provinciales pour échapper aux sondes, drones, et caméras de ces immenses sociétés.

Non contentes de contrôler l’économie, les mégacorporations, qui se vouent entre elles une rivalité farouche, souhaitent aussi contrôler la vie privée des Uatéennes, et façonnent leurs désirs sexuels, à travers des publicités massives. À travers elles, Uatis est entrée dans une ère d’hyperconsommation à tous les niveaux, notamment sur le plan sexuel.

L’esclavage est enfin une pratique autorisée et largement répandue, les firmes développant des programmes pour fournir aux Uatéennes des esclaves de maison parfaitement dociles.


IV/ TECHNOLOGIE

Contrairement à Auris, la technologie uatéenne a fait le choix de se séparer de la magie, qui est très résiduelle à Uatis, et relève davantage d’un genre de folklore qu’autre chose. La magie subsiste notamment dans certains ghettos, qui abritent des réfugiés auriens, mais les Uatéennes y préfèrent largement la technologie.

La technologie uatéenne est assez avancée, et relève de la cyberpunk. Les armes à feu sont légion, ainsi que les voitures, les trains, les avions, les hélicoptères… Les cités uatéennes comportent d’immenses gratte-ciel, et l’électricité est une technologie que les Uatéennes maîtrisent de longue date. Avec une telle avancée technologique, Uatis est la superpuissance dominante de Tekworld, et, sans la menace des Xénos, elle aurait sans aucun doute pu terrasser les Auriens.

Au niveau spatial, les Uatéennes ont pu lancer quelques satellites artificiels dans l’espace et des navettes, mais n’ont pas encore acquis du Dogan la technologie nécessaire pour s’extraire de la gravité de leur planète.

Grâce au Dogan, les Uatéennes ont eu brièvement accès à des armes futuristes. Pour stopper les Xénos, elles ont utilisé des bombes atomiques, mais le Dogan a refusé de leur donner le secret de l’atome. Depuis lors, les Uatéennes tentent de comprendre davantage le fonctionnement de l’atome.

Les implants sont également développés au sein de la société uatéenne, mais restent quand même assez onéreux, sauf pour les implants de contrebande.


V/ LE DOGAN

Véritable secret d’État, le Dogan est un complexe souterrain que les Mères fondatrices d’Uatis ont découvert en menant des excavations archéologiques. Le Dogan est aujourd’hui un secret confidentiel, et même certaines Sénatrices ne le connaissent pas (généralement celles qui débutent leur mandat). Le Dogan est de toute évidence une construction extraterrestre, mais la majeure partie du complexe du Dogan est verrouillée. Quand les Uatéennes ont découvert l’antichambre du Dogan, une intelligence artificielle leur a fourni des schémas, des manuels, des savoir-faire, et quantité de données techniques qui ont permis aux Uatéennes de progresser prodigieusement en avant.

Le Dogan a néanmoins sciemment choisi les connaissances qu’il donnait aux Uatéennes. Il a ainsi refusé de leur fournir des armes trop puissantes, mais est revenu sur sa position lorsque les Xénos ont attaqué Tekworld. Le Dogan a alors fourni aux Uatéennes des bombes atomiques que les Uatéennes ont utilisé pour stopper les Xénos, mais sans leur donner les plans de fabrication de ces armes. Depuis lors, les Uatéennes cherchent à percer le secret de l’atome.

Les niveaux plus profonds du Dogan sont fermés pour l’heure aux Uatéennes, le Dogan semblant atteindre que leur technologie franchisse des paliers supplémentaires pour s’ouvrir. À ce jour, le Sénat ignore donc qui a créé le Dogan. L’intelligence artificielle a expliqué aux Uatéennes que le Dogan était une ancienne colonie implantée par ses créateurs sur ce monde pour l’étudier, et découvrir ses liens avec l’Arc-En-Ciel en travaillant sur la magie.

En son sein, le Dogan abrite d’importantes technologies, et c’est le jour où les Uatéennes ont réveillé le Dogan que celui-ci a émis un signal destiné à ses créateurs… Mais ce message a aussi été intercepté par les Xénos, et explique aussi pourquoi les Xénos ont envoyé une force de frappe sur ce monde, en vue de capturer le Dogan.
Compte-fondateur du forum.

Pour toute question relative au forum ou aux RPs, vous pouvez me contacter :
  • Soit en postant dans le topic "Foire aux Questions",
  • Soit en me contactant par MP,
  • Soit en me contactant sur le Discord.
Pour un RP, je vous invite à me contacter via ce compte, et non ceux de mes DC, que je consulte moins.

Vous trouverez également sur ce topic l'ensemble de mes personnages, fan-arts liés à ceux-ci, etc...
Répondre

Retourner vers « Uatis »