« Shevarash ? L’Archer Noir ? Je me serai attendue à une divinité plus pacifique… De plus, il risque de mal prendre l’association de l’Empire avec les Drows, mais… Après tout, ça peut marcher. »
Rhian était suffisamment cultivée pour connaître les divinités de la Seldarine. Shevarash était une divinité particulière, un demi-Dieu, un elfe devenu une divinité. Son culte était relativement réduit, car il était implacable, violent, cruel, reposait sur la vengeance et sur la haine des Drows. Il y a des éons de cela, nains et elfes s’étaient réunis en vue de célébrer une alliance. Les Drows avaient attaqué ce rassemblement, et avaient exterminé tous les participants. Shevarash fut le seul survivant, mais avait tout perdu. Face à l’ampleur du carnage, il jura à Corellon, le Seigneur des Elfes, Maître de la Seldarine, de ne plus jamais sourire tant que Lolth ne serait pas anéantie. Shevarash mourut sans accomplir son vœu, mais réalisa au crépuscule de son existence un rituel elfique très rare, l’Exaltation, qui lui permit, en absorbant l’essence divine d’Elikarashae, un demi-dieu guerrier, de devenir une divinité.
Ce n’était sans aucun doute pas le meilleur allié, mais Rhian allait faire avec. L’Archer Noir était après tout suffisamment éloigné des codes usuels de la Seldarine pour pouvoir apporter des réponses, ou aider Rhian à contacter ses propres divinités. Elle fit donc signe à Riniya de la suivre, et le duo rejoignit un petit temple à proximité. Elle invita également les gens à la suivre, et, ensemble, ils rejoignirent le temple. Il était poussiéreux, et ils remirent sur place les idoles, allumèrent les cierges. La foi était puissante sur Terra, et il fallait y mettre de la ferveur. Le temple était dédié au Dieu Osiris, Dieu de la fertilité, Protecteur de Papua.
Faute de prêtre, Rhian se chargea d’assurer l’office, et invita également Riniya à prier son dieu. Certes, ce n’était pas une église de Shevarash, mais la situation était exceptionnelle. Rhian se joignit donc à la prière collective, parlant dans une langue sacrificielle, rituelle. Rhian avait les yeux clos, et les rouvrit quand un souffle agita son nez Elle vit un aigle royal se poser devant elle, avant de s’envoler, et releva les yeux. Pour perfectionner le rituel, on avait répandu de l’encens, formant une fumée blanche, presque spectrale, qui se diffusa tout autour d’elle.
Elle n’était plus dans le temple, et vit devant elle un immense sarcophage antique. Un corps était gravé sur ce sarcophage géant, portant sur sa tête la couronne blanche Hedjet, un long bonnet symbole de la royauté papuanne. Dans chacun de ses mains, Osiris détenait le sceptre Héqa et le flagellum Nekhekh, croisés, devant lui, symboles également de la royauté.
« D-Dieu Osiris ! »
Rhian s’agenouilla, et un aigle coassa encore, avant de s’envoler, battant fièrement des ailes. Elle se releva, et le suivit alors, l’aigle s’illuminant sur place. Quittant le temple, elle grimpa des escaliers qui l’amenèrent dans une forêt entourant l’un des lieux légendaires de Terra, le Bosquet de la Sylve. Un immense arbre, gigantesque, abritant une citadelle elfique ancestrale bâtie au milieu d’un immense lac, près de Lumen. Elle s’avança encore, ses pieds foulant l’eau, et aperçut un terrain d’entraînement, où une elfe à la chevelure blonde tirait contre des poteaux d’entraînement.
« Riniya ? »
Celle-ci était alors plutôt jeune, et ne semblait pas l’entendre. Elle se retourna vers d’autres elfes.
« Le monde a besoin de nous, elfes ! Les Olympiens ont renié leur protection ! »
Les Olympiens ? Tout cela ressemblait à un discours militaire, et, le temps qu’elle s’approche, le décor évolua. La nuit remplaça le jour, et elle put voir que les faubourgs du Bosquet étaient en feu. Une bataille navale faisait rage autour du Bosquet, les elfes affrontant une force d’invasion redoutable. Des dragons verts jaillissaient de l’immense arbre, des Branches, et fondaient sur les navires, les enflammant, avant de se heurter en plein vol contre des pégases, des harpies, ou encore des griffons.
Riniya se tenait alors devant elle, la Riniya qu’elle connaissait, et, alors qu’elle se rapprochait, l’aigle doré qu’elle avait aperçu tantôt se posa à proximité.
« Riniya ! J’ignore où nous sommes, mais… »
Une silhouette sombre émergea alors. Elle portait un capuchon, et un arc noir.
« Shevarash ! »
L’Archer Noir leur fit face.
« La Sylve est en feu. Zeus est devenu fou. Est-ce pour cela que vous avez décidé de me voir ? Riniya, tu es une Enven… Une guerrière elfique ! Pourquoi n’es-tu pas retournée défendre les tiens ? La Sylve brûle !
- Nous devons comprendre ce qui se passe ! Pourquoi les Olympiens agissent ainsi ? Pourquoi les autres Dieux ne nous protègent pas ? »
L’aigle hurla alors, et déploya ses ailes. Des rayons lumineux percèrent alors les nuages sombres déchirant la nuit, et aux éclairs succédèrent des rayons lumineux.
« Une guerre sainte… Est-ce là ce que vous voulez ? Est-ce ainsi que nous devons régler ce problème ? Jadis, les Dieux se sont alliés pour vaincre des menaces ancestrales. Ces mêmes menaces ont manipulé l’esprit de Zeus, lui ont fait voir des mensonges. Si nous attaquons, nous accomplirons leur dessein. Terra ne survivra pas à une guerre divine, à un combat entre les panthéons. Ce sera la fin de ce monde… Et la Grande Tour sera exposée ! »
Dans le ciel, Rhian put voir Zeus s’élancer vers Horus. Un éclair heurta un soleil, et une terrible explosion résonna alors, soufflant la Sylve, détruisant toute la matière, déchirant les éléments… Pour les amener devant une immense tour noirâtre bâtie au milieu d’un champ de roses rouges, qui se dressait jusque dans le firmament. Shevarash se manifesta alors à nouveau.
« On appelle ce lieu par bien des noms, Riniya… Mais cette plage, c’est Cuiviénen, là où les Premiers Elfes se sont éveillés. Protéger la Tour est notre mission. Les esprits primordiaux, les Dieux, trous les panthéons sont issus de la Tour… C’est ta destinée, Riniya. Tu dois la protéger. »
Il faisait beau ici, avec un soleil lointain survolant l’horizon aquatique. Les roses rouges remuèrent lentement, comme pour annoncer une future tempête…