Les deux sœurs fixaient leur interlocutrice avec un mélange d'appréhension et d'interrogation. Il semblerait que dans tout ce qu'elles avaient dit, certains passages avaient titillé sa curiosité. Elle les avait répétés au mot près, à la manière d'un enregistrement, les émotions en moins dans sa voix robotique.
- Incroyable !
- On dirait bel et bien qu'elle n'a pas oublié un mot de notre conversation, remarqua Kerberath, fascinée bien malgré elle.
La bizarrerie "cafardienne" s'exprima à nouveau. Dans son jargon cette fois-ci. Avec son vocabulaire complexe, oui ! Elle parlait de sa mission. De ce qu'elle allait devoir faire pour la mener à bien. Un truc qui ne lui plaisait pas. Un truc qui lui permettrait de leur ressembler. Ceci tout en rebondissant sur l'annonce imbécile de la kitsune au sujet de la transformation de l'okami. De quoi réduire à néant le potentiel effet de surprise que cela aurait eu sur leur interlocutrice en cas d'affrontement à la sauvage...
- Pfiouh ! J'ai un de ces mal de crâne, moi... Kerby, je te passe la main !
- Quoi ? Tu te défiles ? Alors que ce sont TES paroles qui lui ont donné envie d'échanger ? J'hallucine !
Mais Cirth n'écoutait déjà plus.
- C'est toi la meilleure, Kerby !
La concernée roula des yeux au ciel.
- Seulement quand ça t'arrange...
Poussant un soupir, Kerberath en retourna à leur prévoyante interlocutrice.
- Cirth est beaucoup trop candide pour son propre bien. Je pense qu'elle ne t'imagine tout simplement pas nous attaquer, même si ton aspect suscite chez elle l'esquisse d'un sentiment de révulsion. Ce qui n'est pas vraiment de ta faute, j'imagine. On est comme on est, tout ça tout ça... (Elle fit des ronds avec son poignet.) Bref ! Tout ça pour dire que ma sœur et moi, nous sommes capables de nous métamorphoser en bête. Elle, en une renarde - sans blague, hein ? - et moi en un... en une sorte de...
- D'ours et de loup monté sur deux pattes, déclara la Scriptomancienne. Une sorte d'ours-garou, quoi ! Avec des bras énormes et velus, une gueule à faire peur et des yeux rouges comme de la lave en fusion ! C'est super effrayant, je t'assure.
Kerberath la regarda d'un air renfrogné.
- Merci, Cirth. Il ne fallait pas, Cirth. Trop aimable, Cirth.
- De rien, Kerby. J'y ai mis tout mon cœur, Kerby ! Un jour, je prendrai même le temps de te dessiner sous cette forme, Kerby.
La Louve se plaqua une main sur le visage.
- Sans façon, Cirth... sans façon, vraiment. (Elle regarda la monstruosité sur roues.) Bon, et sinon, pour la deuxième citation... je ne sais pas trop quoi te répondre ? Je veux dire... ça me parait évident ! Tu es spéciale, comme créature. Pas très esthétique. Plus... fonctionnelle qu'autre chose ? Trop différente du commun des mortels. Forcément, ça inspire la méfiance, voire carrément l'effroi.
L'étrangeté déballa à nouveau son sac. Cette fois-ci, elle se servit de ses "mamans" comme exemple. Des femmes qui travaillent beaucoup - presque autant qu'elles pratiquent le coït. Une activité dont l'utilité secondaire échappait aux neurones de la raconteuse. Kerby, sentant que sa Sœur Liée s'interrogeait sur ce mot en particulier, fit deux pas en arrière pour se tenir à sa hauteur et lui glisser à l'oreille :
- Si tu veux tout savoir, elle dit que les femmes qui l'ont élevée pratiquent souvent des jeux cochons.
- Aaaah ! fit Cirth en tapant du poing dans sa main ouverte. Et comme elles ne font pas de bébé, que ça ne leur sert visiblement pas à se reproduire, notre drôle de compagne de causette n'en comprend pas le besoin.
- C'est... exact.
Kerby souriait de fierté, satisfaite de l'élan compréhensif de sa Sœur Liée, quand elle vit la drôlerie se mettre dans une... drôle de position ?
- Attends, attends, attends... Mollo ! Non mais hé ! Tu ne vas tout de même pas... !!!
Elle avait écarté les cuisses juste après avoir annoncé son intention. La Louve dut se précipiter dans le dos de Cirth pour lui cacher les yeux alors que l'autre était déjà en train de pondre un œuf dégoûtant ! Kerberath, qui en avait pourtant vu, des trucs immondes, au cours de sa vie, en eut l'estomac au bord des lèvres.
- Hey ! Mais qu'est-ce ce qui se passe, Kerby ?
L'appelée dut ravaler sa bile.
- J-je t'épargne un spectacle horrible, bafouilla-t-elle.
- Quoi ? Comment ça ? Qu'est-ce qu'elle nous fait, au juste ?
L'œuf s'ouvrit, exposant aux yeux de Kerberath un modèle miniature et - il faut bien l'admettre - bien plus mignon que sa version originelle. La petite était pourvue d'un dispositif d'enregistrement audio. Kerberath comprit que c'est à travers elle que leur interlocutrice comptait entrer en contact avec les autochtones.
- Je suis suffisamment grande pour regarder ce qui doit l'être !
Par bonheur, les yeux de la kitsune tombèrent aussitôt sur le petit corps de la nouvelle née qui leur tendait les bras tout en s'avançant maladroitement. Kerberath s'était défait de son manteau rouge à capuche pour emballer la petite chose par derrière. En tournant le dos à la semi-robotique accoucheuse, elle veillait aussi à lui faire écran. Pour que Cirth ne puisse pas la surprendre dans cette posture dégoutante, avec ce nœud de fils gluants au niveau de l'entrejambe...
Beurk ! Et dire que je tiens, en ce moment même, un modèle réduit de sa "personne" entre mes bras... Il faut que tu penses à autre chose, Kerberath ! Tu n'as pas le choix.
Au moins avait-elle réussi son coup : sa Sœur Liée, au lieu de vomir à ses pieds, paraissait émerveillée par cette micro-chiure.
- Oooooh ! Mais dis voir, c'est un bébé monstre que nous avons là ? (Elle sourcilla.) Mais où le cachait-elle ?
- Ah, t'occupe, t'occupe ! s'empressa de lui dire la Louve. Tiens, prends-la ! Elle a l'air de bien t'aimer. (Elle la lui mit dans les bras avant de tourner la tête vers l'authentique Projet.) Et toi fais-moi le plaisir de refermer tes échasses et de te redresser, bon sang ! Heureusement que Cirth n'est pas toujours à l'écoute de son monde...
Et comme pour aller en son sens, justement, la Scriptomancienne jouait déjà avec la "fille" du Projet qui reposait dans le creux de son bras droit. Elle avait un faible pour les gosses, oui ! Celui-ci n'était certes pas une image de beauté mais il n'en demeurait pas moins "mignon" à sa manière...